Magazine F1/moto

Suzuka : Essais Libres 3 : Pluvieux et très calme !

Publié le 09 octobre 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 
Suzuka : Essais Libres 3 : Pluvieux et très calme !

Après 60 minutes d'essais libres, seuls deux pilotes ont enregistré un chrono, Jaime Alguersuari et Timo Glock. Tous les autres n'ont pas souhaité sortir sous des conditions difficiles. La pluie redouble d'intensité et la visibilité sur une piste détrempée est réduite. La séance de qualification devrait être mouvementée...

La troisième séance d’essais libres sur le circuit de Suzuka débute pour 60 minutes. Cette fois-ci, tout est relancé. Le ciel a fait des siennes et même si le risque de tempête est écarté, il a beaucoup plu et il pleut toujours. La pluie est prévue pour toute la journée. La température de l’air et de la piste est de 20°C seulement. Avec plus de 90 % d’humidité et une pluie fine continuelle, les pilotes auront tâche difficile aujourd’hui.
Lewis Hamilton qui n’avait pas été en mesure de rouler à cause d’un accident était en attente d’un nouvel aileron arrière. Le britannique peut s’estimer satisfait car avec la pluie, la donne avec ses rivaux est relancée.
Les pilotes commencent à sortir dans ses conditions extrêmes. Alguersuari, Di Grassi, Yamamoto, Glock, Senna, Buemi, Heidfeld et Massa sont montés en piste certainement pour évaluer les dégâts… Après un tour d’installation les pilotes laissent la place à Barrichello, Kovalainen, Kobayashi, Rosberg, Liuzzi, Webber et Schumacher. Alonso s’élance à son tour. Le tour de piste pour jauger de la qualité de la piste, afin de préparer un premier set up sur le mouillé est essentiel.
La plupart des pilotes a effectué un petit tour et puis rentre au stand. Hamilton n’est pas encore sorti. C’est vraiment très glissant en piste.
Glock se plaint d’aquaplanage. C’est difficile car il pleut toujours, personne ne souhaite sortir et la visibilité est nulle.
Les deux pilotes Mclaren sortent enfin. Il y a un coup certain à jouer ce matin.
Après 30 minutes d’essais, aucun chrono n’a été enregistré. Personne ne s’est suffisamment élancé pour déclencher le chronomètre et terminer un tour propre.
Sortie de piste pour Alguersuari !
Rien de mal pour le pilote espagnol qui reprend la piste, c’est le seul homme en action, il déclenche son chrono sur ce tour et réalise le premier temps de référence de la journée. 1 :58.016 pour le pilote Toro Rosso. Il est rejoint en piste par Glock. L’allemand en termine avec un premier tour en 2.07.497 soit à 9 secondes de l’espagnol.
Tous les autres sont dans les garages et patientent…
Alguersuari améliore son chrono. 1 :55.902 mais cela ne fait pas pour autant sortir les autres pilotes.
La pluie redouble d’intensité maintenant. Cela fait 20 minutes que la pitlane est ouverte et seulement deux pilotes disposent d’un chrono. Décidément cette séance est très calme. Dans les garages, les pilotes restent assis dans leur voiture et sont concentrés. Vettel, Alonso, Webber, Hamilton et Button ne pouvaient pas souhaiter pire scénario mais au moins ils partiront tous les cinq sur de mêmes bases. Personne n’a roulé ce matin et ne semble vouloir rouler sur cette piste détrempée qui ne pourra jamais s’assécher si la pluie perdure.
Moins de 20 minutes
Toujours aucune action sur la piste. Les japonais sont très nombreux dans les tribunes. Ils peuvent seulement soutenir Toro Rosso car c’est la seule équipe a bien joué le jeu. Buemi s’élance après les sept tours que son coéquipier vient de réaliser.
Buemi réalise un tour d’installation et se fait une grosse frayeur à la fin de son tour. Un joli tête-à-queue qui le reconduit directement au stand.
Kubica est sorti de son box pour effectuer quelques minutes d’essais sur la piste détrempée… Il rentre.
Seuls deux chronos sont à signaler. Celui d’Alguersuari et de Glock.
Moins de 10 minutes
Lewis Hamilton vient de sortir pour les quelques dernières minutes qui restent dans cette séance. Il réalise un petit tour d’installation et rentre à nouveau.
Les deux Toro Rosso sortent encore pour une dernière tentative de réglages. C'est l'équipe qui aura le plus tourné ce matin.
Le drapeau à damiers est déployé et la séance est terminée. Il ne se sera pas passé grand-chose ce matin. Personne n’a voulu prendre de risque en sortant, tout le monde est resté bien au chaud et au sec. Une séance donc assez ennuyeuse car aucune action ne fut à déplorer en piste. Alguersuari et Glock sont les deux seuls pilotes a avoir enregistré un chrono dans cette séance.
La session qualification risque donc d’être mouvementée. Le fait de ne pas sortir ce matin sera-t-il un inconvénient ou non ?


Sabrina Beaudoin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutsab 4688 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines