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Codes couleurs en entreprise : apprendre à les décoder et mieux les utiliser

Publié le 09 octobre 2010 par Lmanagement

Certes, les couleurs ont des significations, chacun d’entre nous en conviendra. Le fait d’aimer depuis toujours une couleur spécifique, d’être attirée par une certaine famille de couleurs à une période de sa vie ou s’enfermer littéralement dans une autre à un autre moment, est un véritable thermomètre personnel que l’on sait décoder ou non, selon l’état d’esprit dans lequel on se trouve.

Toutefois, même si dans la vie nous avons la liberté de porter ce que nous voulons, il est plus judicieux, toujours dans l’idée de mieux communiquer avec autrui et de renvoyer une image en accord avec son univers professionnel, de connaître ce qui se cache derrière les couleurs les plus portées et ce qu’elles peuvent vous apporter comme outil (vitalité, force ou bien douceur, apaisement).

Le tout étant, dans le cadre professionnel, de savoir doser judicieusement Dress code, goûts personnels et communication non verbale à travers les dites couleurs.

Commençons par le Noir, grand chouchou des marques de Luxe en tous genres et qui a le mérite d’être pratique autant qu’élégant.

Si en effet, vous travaillez dans le secteur du luxe, votre (non) couleur de base sera le noir et vous n’y échapperez pas. Il se peut que se soit d’ailleurs votre uniforme, votre marque de fabrique, votre identité que de porter (beaucoup) de noir dans ce contexte.

En effet, le noir est aussi symbole de sophistication, donc de goût et de matérialisme. Tant mieux si vous travailler dans tous les secteurs commerciaux hauts de gamme. Le noir fait partie de votre personnage.

Toutefois, attention à ne pas vous laisser « envahir » par le mystère et la suggestivité extrême qu’il dégage. Vous n’êtes pas non plus un robot… Et le noir étant de bonne constitution, profitez-en pour l’associer de façon à faire passer un autre message à travers les adjectifs qui le caractérisent.

En le mélangeant à des couleurs plus douces, plus lumineuses ou qui s’inscrivent dans une continuité, vous rapprocherez le personnage professionnel que vous vous êtes constituez à la personne que vous êtes et communiquerez plus aisément avec vos interlocuteurs.

Si vous travaillez dans un secteur ou vous êtes amené à communiquer mais de manière nettement moins ostentatoire (secteur tertiaire, social, bancaire…), vous pouvez vous permettre d’avoir une base de noir dans votre garde-robe pour son côté indéniablement pratique à partir du moment ou vous penserez à « casser » l’aspect sophistiqué que confère le noir en l’associant avec des couleurs modernes et intemporelles telles que le Blanc, l’Ivoire, le Gris perle ou métallique ou encore le nuancier des Bruns (allant des couleurs chaudes aux couleurs froides) qui donne de la substance et de la stabilité à votre apparence tout en rassurant et en sécurisant votre aspect général.

Exemple : un ensemble pantalon noir – chemise ivoire – veste chinée grise sera du meilleur effet si vous êtes amené(e) à rencontrer de la clientèle comme à travailler en back office, du moment que vous êtes sur un poste de communiquant et non de représentation de la marque et de la société pour laquelle vous travaillez.

Toutefois, ce n’est pas parce que vous êtes sur un poste d’exécutant, que vous devez vous transformez en souris grise, alors n’hésitez pas à vous affirmez en portant des accessoires personnels, même si ils sont ostentatoires (une marque d’originalité dans un îlot de « dress code politiquement correcte » ne peut pas vous desservir).

Toujours dans l’idée d’opter pour une stratégie de communication indirecte qui apaise ou évite les conflits, le Bleu est une couleur, si on l’aime, des plus bénéfiques. Porté foncé (Marine ou Bleu nuit), il est l’équivalent du Noir pour son élégance sans jouer dans la même cour. La sophistication d’une tenue bleu marine n’aura jamais la même portée que le noir et sa résonance sera moindre puisque les connotations  intrasèques de puissance et de mystère que l’on donne au noir, ne seront pas visuellement plausibles avec du Bleu.

Quant aux bleus Pastel, bleus Turquoise, ils évoquent incontestablement le calme et la tranquillité auquel aspire celle ou celui qui le porte. Un merveilleux médiateur que le Bleu, n’est ce pas ?

Couleur amie par excellence, le Rose n’est pas en reste. Qu’il soit Pastel ou Fushia, le rose est une couleur chaude et réconfortante qui donne de la sobriété bienveillante à une tenue. A user  sans concession si on se sent bien avec…

Et que dire, puisque nous sommes dans le Rose, du Parme puis du Violet ; famille qui ne semble pas décliner dans le cœur, pourtant changeant, de la mode ?

Est-ce une couleur de continuité avec le rose ou bien une coupure ? La réponse est claire. C’est une rupture. Le violet et ses équivalents sont beaucoup plus complexes que le rose qui invite à la douceur. Mystérieux, ambivalent, cérébral, le Violet est une couleur inspirante, créative qui invite à la réflexion. Dans notre société actuelle, le violet est devenu la couleur symbolique de la féminité active et cérébrale.

Quant à son cousin éloigné, le Rouge… Que faut-il en penser ? Rien de bon ni de mauvais à partir du moment où on sait le doser et l’utiliser à bon escient…

Le rouge est en effet un réceptacle de force, d’audace, de passion et le message initial qu’il renvoie à votre interlocuteur, c’est le dynamisme.

C’est donc un excellent booster de motivation pour soi et un vrai stimulant pour toute personne amenée à vous rencontrer. Toutefois, attention à ne pas en abuser non plus. Un foulard, un bijou rouge passeront très bien lors d’une entrevue professionnelle alors qu’une robe ou une paire d’escarpins, seront le symbole de votre pouvoir de séduction, d’un caractère provocant ou ultra compétitif ! Quelle que soit donc la raison qui vous pousse à acheter des vêtements « de séduction » rouge, gardez-les pour le cadre privé. Ils sont synonymes d’une belle énergie mais qui n’a rien à faire dans le travail…

Pour terminer cet article, je ne peux passer outre les couleurs dites « problématiques » dans le cadre des codes professionnels à savoir : l’Orange, le Jaune, le Vert.

En effet, alors qu’elles ne sont nullement stigmatisées dans la vie personnelle, ces 3 couleurs traînent derrière elles une réputation qui n’a rien de positif dans le travail.

A savoir que le Jaune sera vu comme une couleur par trop enfantine, symbole d’un tempérament certes optimisme mais naïf, à l’imagination (un peu trop) débordante. Quant au Vert, il est le symbole des personnages lunaires, distraits, toujours en retard ou en décalage par rapport à la réalité. Enfin, l’Orange est vu comme une couleur extravagante en corrélation avec un tempérament parfaitement immature.

Toutefois, les codes professionnels derrières ces couleurs ne sont pas à prendre pour argent comptant et concernent avant tout les personnes qui portent très régulièrement l’une des ces couleurs et ce, de façon, successive et composée (pull orange, écharpe orange, souliers oranges !).

Il n’est donc pas interdit de vous laisser aller à porter ce chemiser vert qui vous plait tant comme ce gilet jaune, particulièrement « in » dans les magasins actuellement. Seulement, point trop n’en faut. D’autant que dans les symboliques positives de ces couleurs, il est bon de savoir que l’orange revitalise l’organisme et le psychisme, que le vert stabilise et calme et que le jaune rend joyeux et fortifie.

A bon entendeur, à vos couleurs, prêt… portez !


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