Magazine Insolite

J'ai testé pour vous

Par Aurélien Boillot

J'ai testé pour vous
LES GUIDES NOIRS*
Les "Guides Noirs" sont les ouvrages principaux des éditions Tchou. Il s'agit, au départ, de l'élaboration dans les années 60 d'un étrange livre tout en longueur et très épais regroupant le plus possible de faits, croyances, légendes, lieux exceptionnels ou étranges, anecdotes sortant de l'ordinaire etc. Soigneusement collectés de par les différentes régions de France puis classés astucieusement par commune, le premier guide à voir le jour est le Guide de la France Mystérieuse.
La somme d'informations amassées par les collecteurs et le succès du livre fut tel, que les éditeurs et auteurs décidèrent d'utiliser les connaissances inutilisées fautes de places dans le guide national, afin de réaliser des guides axés sur les régions, celles où ils ont eu assez d'informations pour un tel ouvrage. C'est ainsi que sont nés les Guides de la Provence Mystérieuse, de la Corse Mystérieuse, de la Bretagne Mystérieuse, de la bourgogne mystérieuse, du Paris Mystérieux, du Versailles mystérieux, etc. Il y eu même des variations qui n'ont ensuite pas été rééditées : le Guide de la France Souterraine Mystérieuse, le Guide de la France Religieuse Mystérieuse et le Guide de la Mer Mystérieuse (le seul qui dépasse les frontières nationales).
Ainsi ces livres sont-ils conçus comme des véritables guides, que l'on peut feuilleter au hasard pour lire des choses étranges mais authentiques, du folklore ou de l'histoire des pays français.
Mais l'on peut aussi, lors d'un voyage, effectivement se rendre sur les lieux indiqués par un livre et se rendre compte des choses. C'est bien entendu cette dernière spécificité qui fait la différence entre ces livres et d'autres du genre : c'est un vrai guide. Il a donc les défauts de ses qualités, comme on dit, et pour regrouper autant d'information, les guides les décrivent de manière très brève et donc très sommaire.
Pour palier à ceci, Tchou a eu à la même époque la très bonne idée de sortir une autre collection : les Histoires et Légendes Mystérieuses. J'aime beaucoup ces livres car ils retranscrivent fidèlement des récits folkloriques sans les retoucher en quoi que se soit. C'est très précieux et assez rare. En général les auteurs se croient obliger de réécrire les récits pour les romancer un peu. Heuvelmans s'est lui-même chargé du livre sur les Histoires et Légendes de la Mer Mystérieuse (qui n'a hélas plus été réédité). Comme les guides, on trouve des Histoires et Légendes de la Provence Mystérieuse, de la Bretagne, de la Normandie, de l'Alsace etc. Et même bien plus de variantes que dans les guides : Histoires et Légendes de la Chine Mystérieuse (excellent), du Diable, du Chat, même du Far West !
Leurs valeurs en folklorisme est énorme. On apprend ainsi que la Bête du Gévaudan et les Tarasques ne sont pas les seuls bestiaux exceptionnels de l'Histoire de France. Ces livres représentent une somme de travail impressionnante autant qu'une source d'information inestimable (les guides sont réédité environ tout les 15-20 ans, mais ce sont bien les seuls type de guide où les mises à jours sont rares et qui n'augmente pas! Un seul "ré-ajournement" fut fait dans les années 80, et encore, ça concerne plus l'intro que la collecte. Les infos collectées de ces livres, en effet, sont plutôt du genre à se perdre dans l'oubli qu'autre chose. D'où leurs valeurs sur le marché actuel.
Pour conclure comme dirait l’autre, ouvrages obligatoires dans tout bon cabinet qui se respecte !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélien Boillot 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines