Magazine

République irréprochable…

Publié le 08 octobre 2010 par Jfa

C’était un des slogans de sa campagne électorales. Passons sur les détails des tentatives népotiques du Prince Jean, de l’abaissement de la justice du côté de Nanterre et de Paris, où s’étouffent toutes les petites affaires, de la ploutocratie régnante, du gavage des clientèles et autres bagatelles, …

Médiapart, Libération, le NouvelObs, révèlent, selon l’ordonnance du Juge Van Ruymbeke du 6 Octobre 2010, que “les rapporteurs du Conseil constitutionnel avaient préconisé en 1995 le “rejet du compte de campagne” d’Edouard Balladur. Les rapporteurs doutaient de l’origine des fonds versés en liquide pour financer sa campagne présidentielle”, et notamment un versement de plus de 10 millions de FF en billets de 500 F effectué le 26 avril 1995, quelques jours après être éliminé du 1er tour, sommes qui proviendraient de la “vente de gadgets et tee-shirt” et dont les rapporteurs s’étonnent, outre les billets de 500 FF, qu’elle ait été, en liquide, 26 fois supérieure à celles recueillies, pour les mêmes objets, par L. Jospin. Or, pourtant, le Conseil Constitutionnel avait validé ces comptes contre l’avis de ses rapporteurs.

“Surtout, le compte bancaire fait apparaître, entre le 13 mars et le 24 avril 1995, 22 versements en espèces pour un total de 2.758.662 francs, soit une moyenne d’un versement tous les deux jours et de 125.393 francs par versement, preuve que les espèces collectées lors des réunions publiques (…) étaient déposées régulièrement sur le compte bancaire”, relèvent les rapporteurs, rajoutant: “Ici, 77,5% des recettes en espèces ont été versées en une seule fois et sans aucun justificatif, comme d’ailleurs l’ensemble des dépôts en espèces sur ce compte”, notent-ils encore, concédant qu’“on peut l’accepter” pour les 22 premiers versements. Mais, “Il n’en va pas de même pour la somme de 10.250.000 francs, dont l’origine n’est accompagnée d’aucun commencement de preuve”, …

MediaPart explique: “Une partie des commissions versées à des intermédiaires de dernière minute dans le cadre de ce contrat (des sous-marins avec le Pakistan) auraient ainsi permis de financer, de manière illicite, la campagne présidentielle de 1995 d’Edouard Balladur. Or, l’arrêt du versement de ces commissions, décidé par Jacques Chirac après son élection à la présidence de la République, pourrait être une des causes de l’attentat de Karachi”.

Toujours sur MédiaPart, le député-Maire de Cherbourg - dont sont originaires les 11 morts français de l’attentat de Karachi qui, pour beaucoup, serait dû au non versement des commissions aux intermédiaires pakistanais, car ces commissions auraient donné lieu aux rétrocommissions de la campagne électorale de M. Balladur en 1995 (dont un certain N. Sarkozy était le directeur de campagne) - qui fut membre de la mission d’information parlementaire sur l’attentat de Karachi, continue de déplorer le sabotage dont fut l’objet cette mission et souhaite que le Conseil Constitutionnel s’explique et que “les juges poursuivent leurs travaux de telle sorte que l’on puisse répondre à cette question. J’avais une intime conviction. Elle est confortée par les développements récents. Mais sur un tel sujet, face à un tel drame, j’estime devoir aux familles la plus grande rigueur intellectuelle. Seule la preuve compte. Il faudra se battre encore pour obtenir la vérité. Je me refuse à accuser sans preuve définitive. C’est la meilleure façon de répondre aux manœuvres d’obstruction du pouvoir”.

Il risque d’attendre la preuve longtemps. Citons encore MediaPart: “Le juge d’instruction indépendant Renaud Van Ruymbeke a décidé, contre l’avis du procureur de la République de Paris, d’enquêter sur la corruption et les lourds soupçons de financement politique occulte qui pèsent sur le dossier au sujet de la vente, en 1994, de sous-marins au Pakistan par le gouvernement d’Edouard Balladur. Il s’agit du contrat Agosta”. Et que “le Parquet (de Paris) a d’ores et déjà annoncé qu’il faisait appel de cette décision, particulièrement embarrassante pour l’Elysée”. Ici, la servilité confine à l’ignoble si on pense à la douleur des familles.

L’Italie de Berlusconi devient un havre démocratique, policé et pur à côté de notre pays. Et tout ça en seulement 3 ans et demi..!

- Le dossier du Monde sur Claude Lefort. De la démocratie aux droits de l’homme, en passant par le totalitarisme, Pour une autre expérience de la politique, “Apports et limites d’un penseur majeur“, et “Une pensée juste au trébuchet de l’Histoire“, par Alain Touraine.

- “Des dépenses militaires dans la plus grande discrétion”. Défense en ligne.

- L’Ump parle de supprimer le bouclier (devenu boulet) fiscal ET l’ISF. Sauf que le bouclier nous coûte 600 millions d’€ alors que l’ISF rapporte aux caisses de l’état plus de 3 milliards d’€. Cherchez l’arnaque…

- “L’Europe face à une pétition contre les OGM signée par plus d’un million de personnes”. Le Monde. “La Commission aura quatre mois pour donner suite, ou pas, à la démarche. Elle n’a pour le moment pas l’intention de modifier sa stratégie. “Les procédures ne changent pas”, observe Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire chargé des OGM, John Dalli”. Ah, il est beau ce traité simplifié voté par les socialistes européens… Quelle superbe avancée que ce référendum!

- “Les discrets avantages fiscaux du CAC 40“. Alternatives Economiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte