Magazine Europe

The sunny side of the Alps

Publié le 10 octobre 2010 par Kebby

En traversant les Alpes pour aller en Italie je me disais (sans vouloir être chauvine) que c’était bien en France que les montagnes étaient les plus belles (Yohan hésitant avec la Norvège et l’Espagne). C’était avant d’avoir vu les Alpes Slovènes. On comprend tout de suite pourquoi le pays est surnommé « la face ensoleillée des Alpes ». D’abord parce que même si le 1e jour c’est la pluie qui nous a accueillis, les autres jours ont été magnifiques. Ensuite parce qu’ici les cours d’eau sont d’un bleu turquoise incroyable : en voyant les photos sur les documents touristiques j’avais cru qu’ils avaient retouché les couleurs mais non, on dirait un lagon dans lequel on aurait dissout de la craie. Pas étonnant vu que le cours d’eau se fraie un passage entre les roches calcaires de la région.

SDC15014
SDC15000

C’est ici qu’on s’est rendus compte que l’automne était bien là (en tout cas en altitude) : les feuillages varient du vert au jaune puis au rouge, à l’orange et au marron. Pour compléter le tableau, une multitude de petits villages plus adorables les uns que les autres se succèdent le long des routes sinueuses, avec une petite particularité : les maisons sont toutes numérotées mais les adresses ne contiennent que ce numéro et le nom du village, il n’y a pas de nom de rue.

Les randonnées dans la région sont de vraies parties de plaisir, ça tombe bien puisqu’on est hébergés ici presque toute la semaine. Du coup ça nous laisse le temps de partir à la rencontre des chutes d’eau, des ponts suspendus, des grottes, des lacs, des gorges, des sources, de la forêt et des villages écologiques. On imagine sans mal que des fées ont élus domicile ici et qu’elles attendent que l’on soit parti pour sortir des chutes d’eau.

SDC15005
SDC14989
SDC14987

Nous voilà donc un de ces après-midis à chercher dans le village écologique de Čadrg, à la recherche de Jani dont Dušan, notre couchsurfer, nous avait dit qu’il produisait un fromage naturel. Après avoir parcouru tout le village sans trouver d’indication, nous nous décidons à frapper aux portes. La 2e sera la bonne et après une petite discussion avec lui, nous voilà repartis avec notre fromage sous le bras vers une petite église de type art-nouveau construite après la 1e guerre mondiale par les autrichiens. Encore une magnifique surprise. Et aujourd'hui c'est ramassage de marrons. Mais pourquoi on n’est jamais venus dans ce pays avant ?

SDC15041
SDC15053


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kebby 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte