Magazine Humeur

2012 – Education: Propositions du PS sur le Collège

Publié le 10 octobre 2010 par Perceval

Le PS, à l’épreuve de ses propositions sur l’Education Nationale … Rappelons-nous, quelques débats stériles et ‘destructeurs’ : -   Réforme Jospin ( L’élève au centre du système ); -   Le dégraissage du mammouth de Cl. Allègre; -   Le temps de travail des enseignants avec S. Royal…

Au 1er tour : Lionel Jospin n’a recueilli que 27% du vote enseignant (contre 17% pour Jean-Pierre Chevènement et 13% pour Noël Mamère)… Cinq ans plus tard, en 2007, Ségolène Royal a repris un peu de terrain, avec 41% de voix chez les profs. Un score honorable mais insuffisant face à la concurrence de François Bayrou (24% !) et Nicolas Sarkozy (17%).

->  Il y a un an, Vincent Peillon, estimait que l’Ecole devait connaître des bouleversements structurels. Interrogé sur les réformes concrètes à mettre en œuvre ( dans Rue 89) , il liste ses propositions :

  • « Faire travailler les élèves au moins trois semaines de plus par an. »
  • « Augmenter le salaire des enseignants de 50%. »
  • « Augmenter le temps de présence des enseignants dans l’établissement de 50%. »
  • « Remettre à plat les programmes et supprimer 20% des horaires d’enseignement des élèves. »
  • « Mettre dans les établissements difficiles des enseignants très chevronnés. »

Commentaires :

Sur les rythmes, tout a été dit : aussi faudrait-il être plus précis… Par exemple : « Les travaux des différents chercheurs (Testud, Montagner, Leconte) sont suffisamment connus: rythmes de 7 semaines de travail pour deux de vacances, semaine de cinq ou six jours, pour permettre d’organiser les journées en fonction des pics de vigilance favorables aux apprentissages, ne pas surcharger les journées, etc… »

La fiche de paye est très électoraliste, mais insuffisant :  il s’agit surtout de parler recrutement, formation, conditions de travail …

Rester dans l’établissement : pourquoi pas … mais pourquoi faire ?

Les programmes: Pourquoi pas … et pourquoi faire … ?

Présence des enseignants: C’est dit, mais comment faire ?

-> Le«nouveau modèle économique, social et écologique» présenté en avril 2010, par le PS,  ne consacre que quelques lignes à l’école sur vingt-cinq pages de rapport. «Notre projet proposera une véritable révolution : méthodes pédagogiques renouvelées, statut des enseignants valorisé, grand plan de rattrapage pour nos universités», liste-t-il sans plus de précisions.

->  Enfin, au moment où le HCE vient de publier ses conclusions … Je découvre que le PS, via le Laboratoire des idées , a concocté des propositions pour repenser le collège. Il s’agit d’un rapport : « Collège de tous, Réussite pour chacun ».PS Educ Rapport Lab_Collège-de-tous:



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perceval 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines