Magazine F1/moto

Suzuka : Course : Sebastian Vettel s'impose !

Publié le 10 octobre 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 
Suzuka : Course : Sebastian Vettel s'impose !

Sebastian Vettel a réussit à s'imposer devant son coéquipier Mark Webber. Fernando Alonso monte sur la troisième marche du podium. Le championnat du monde est toujours aussi serré ...

La seizième manche du championnat du monde 2010 se déroule sous un ciel moins menaçant qu’hier. La température de la piste est de 37°C et 26°C dans l’air. Des averses étaient prévues pour aujourd’hui mais normalement le temps devrait être clément. Hier, le temps était désastreux. Là le ciel est dégagé et la pluie ne devrait pas intervenir aujourd’hui. Le circuit de Suzuka est mythique et technique.
La seizième séance devrait être palpitante et personne ne peut garantir que le poleman, Sebastian Vettel remportera la mise.
La séance de qualification qui s’est déroulée ce matin, quelques heures avant le GP, a été excitante. Jusqu’au dernier tour, nul ne savait si le tour parfait de Sebastian Vettel lui permettrait d’être auteur de la pole, excepté Felipe Massa, éliminé dès la Q2 après avoir été gêné dans le trafic dans le virage de Spoon. Le brésilien partira 12e. Autrement, son coéquipier sauve les meubles avec le 5e temps. Il partira 4e grâce à la pénalité de Lewis Hamilton. Sebastian Vettel en tous cas, s’installe en tête pour la 8e fois cette saison devant son coéquipier et leader du championnat Mark Webber. Robert Kubica en troisième position est en embuscade pour le podium. Suivent ensuite Fernando Alonso, Jenson Button, Nico Rosberg, Rubens Barrichello, Lewis Hamilton pourtant auteur du 3e temps, Nico Hulkenberg et Michael Schumacher dans le Top 10.
Moins de 30 minutes avant le départ
Les pilotes se mettent en grille et conservent leur concentration. La température de la piste est bien plus chaude et totalement sèche. Tous les risques de tempête se sont envolés maintenant. Il fait beau à Suzuka. Le premier tour sera très délicat et les accidents à Suzuka sont très fréquents. Il ne faudra pas se sentir trop optimistes pour éviter un accrochage ! La tension est à son comble. Les pilotes s’élancent pour le traditionnel tour de chauffe. Les monoplaces se réinstallent en grille, sur leur position.
Les feux verts s’allument et s’éteignent simultanément. Les moteurs rugissent. C’est parti pour 53 tours. Ce sera long et chaud ! Le départ est lancé ! Cela risque d’être tumultueux une nouvelle fois, dans le premier freinage qui sera très chaotique. Di Grassi se rate dans le dernier virage pour se remettre en ligne et c’est terminé pour le pilote Virgin.
Accrochage au départ ! Petrov, Massa, Liuzzi et Hulkenberg sont hors jeu ! Les voitures sont complètement détruites. Impossible de vraiment comprendre ce qui s’est produit.
Petrov s’est élancé avec maestria ! Il double plusieurs voitures en folie. C’est magique mais tout d’un coup, il se heurte à Hulkenberg et part en dérive. Hulkenberg perd sa roue avant droit qui traîne au sol. Massa quand à lui réalise un bon départ également, il se faufile et tente de faire l’intérieur à Rosberg mais l’allemand l’a poussé dans l’herbe encore mouillée et Massa part totalement en dérive. Il traverse la piste et Liuzzi était sur son chemin les deux pilotes voltigent.
Autrement très bon départ pour Vettel qui conserve sa position. Kubica s’intercale entre les deux Red Bull. Webber rate son envol et perd donc une position. Hamilton est remonté en 6e position et s’offre un très bon départ tout comme Sutil ou Heidfeld.
1 Vettel
2 Kubica
3 Webber
4 Alonso
5 Button
6 Hamilton
7 Barrichello
8 Schumacher
9 Heidfeld
10 Sutil
Safety Car
Durant ce laps de temps, certains pilotes se sont arrêtés pour observer leur premier arrêt comme Rosberg, Trulli, Senna et Glock.
La Safety Car est toujours en piste, il y a du boulot avec 4 pilotes qui abandonnent.
Coup de théâtre !
Robert Kubica est à l’arrêt ! Le polonais était 2e et avait réalisé un très bon départ en s’intercalant entre les deux Red Bull. Impressionnant, le pilote Renault s’arrête, il lui manque carrément une roue arrière !
La voiture qui la piste dans ce tour. Le deuxième départ sera de nouveau palpitant. Vettel s’en est bien sorti mais Alonso est au contact sur Webber. Rosberg qui klaxonne derrière Buemi. Vettel est très rapide alors que Button harcèle Alonso. Button glisse avec ses pneus durs.
Petite anecdote c’est Glock qui a réalisé le meilleur tour Safety Car !
Rosberg tente de passer Buemi mais ils ont failli se toucher ! Pendant ce temps là Schumacher s’offre un magnifique dépassement sur Barrichello !
Button et Hamilton sont nettement plus rapides qu’Alonso qui a déjà 2,5 secondes de retard sur Vettel toujours en tête.
1 Vettel
2 Webber
3 Alonso
4 Button
5 Hamilton
6 Schumacher
7 Barrichello
8 Heidfeld
9 Sutil
10 Alguersuari
Alguersuari a fait une très belle remontée, il est 10e alors qu’il est parti 16e !
Kobayashi et Yamamoto, 11e et 15e font un festival devant leur public.
Seulement 11 tours couverts
Le classement à l’avant reste inchangé.
Ca klaxonne derrière Yamamoto ! Trulli et Glock sont coincés derrière le japonais.
Il y a deux secondes entre Vettel et Webber maintenant. Alonso n’arrive pas à suivre le rythme des Red Bull et les Mclaren sont en bouchon derrière.
A savoir que le kamikaze japonais, Kobayashi a volé la 10e place à Alguersuari. Il s’est jeté à l’intérieur et ça passe.
Trulli vient de passer Yamamoto ! Même à l’arrière du peloton ça se bagarre. Yamamoto a fait une petite erreur et Trulli a pu en profiter.
Les écarts sont très légers entre Barrichello et Rosberg, il y a moins de 10 secondes entre le 7e et le 13e. Kobayashi attaque Sutil pour la 9e position. Le japonais est déchaîné, il est chez lui et fait un festival. C’est un homme très agressif et tentera tout dépassement possible. Il y va de suite, il ne se pose pas la question, il s’est lancé dans l’intérieur et Sutil en a été surpris. Dans Spoon, Sutil tente de converser l’avantage avec l’aspiration mais en vain. Heidfeld et Sutil s’arrêtent au stand pour changer de pneumatiques.
Investigation entre les voitures de Massa et Liuzzi pour l’accrochage et entre les voitures de Petrov et Hulkenberg.
1 Vettel
2 Webber
3 Alonso
4 Button
5 Hamilton
6 Schumacher
7 Barrichello
8 Kobayashi
9 Alguersuari
10 Buemi
Glock tente de dépasser Yamamoto, il cherche l’ouverture mais il ne parvient pas à doubler le deuxième homme du pays. Barrichello rentre au stand. Il faut une grosse vingtaine de secondes pour effectuer un arrêt. Alors que Glock continue de tenter de dépasser Yamamoto. Alguersuari au stand ce qui place Rosberg dans les points. Les hommes à l’avant sont maintenant dans le trafic.
Hamilton s’arrête ! Il ne faut pas commettre d’erreur. Les tendres commencent à se détruire. Button sauve les meubles avec ses pneus durs. Schumacher au stand. Très bon arrêt pour le pilote allemand qui a un gros coup à jouer, il repart derrière Rosberg qui ne doit plus s’arrêter.
Vettel rentre au stand tout comme Alonso.
Magnifique dépassement d’Hamilton dans le premier virage. Il est revenu à fond sur le pilote japonais et n’en fait qu’une bouchée. Hamilton revient en force sur Alonso. Il est déchaîné ! Webber a perdu du temps durant son arrêt ravitaillement !
Hamilton meilleur tour : 1 :35.675 !
Chez Mercedes on s’inquiète ! Schumacher est revenu en force sur Rosberg son coéquipier et ne souhaite pas le laisser partir ! Il va tout tenter pour le dépasser. C’est magnifique. Schumacher met la pression à son coéquipier. Schumacher prend l’aspiration et cherche l’ouverture.
1 Button
2 Vettel
3 Webber
4 Alonso
5 Hamilton
6 Kobayashi
7 Buemi
8 Rosberg
9 Schumacher
10 Heidfeld
Schumacher est toujours très proche de Rosberg. L’allemand le harcèle ! C’est beau !
Alonso meilleur temps 1 :35.452 !
Buemi s’arrête au stand. Alors que Schumacher continue à chercher l’ouverture sur Rosberg. Webber est très rapide en piste. Il signe le meilleur tour en piste repris par Alonso aussi sec.
1 Button
2 Vettel
3 Webber
4 Alonso
5 Hamilton
6 Kobayashi
7 Rosberg
8 Schumacher
9 Heidfeld
10 Barrichello
Vettel aurait un problème de boite de vitesse apparemment?
Hamilton revient sur Alonso et les deux hommes reviennent aussi sur le Red Bull. Button a perdu son pari et fait le bouchon ! Alors que Yamamoto est au stand. C’est Hamilton qui est le plus rapide en piste.
33 tours couverts
Meilleur tour en piste pour Hamilton 1 :35.182 !
Il est à moins de 3 secondes d’Alonso ! C’est impressionnant. Hamilton n’a réalisé que quelques tours en essais. Vettel et Webber reviennent sur Button.
Kovalainen est au stand mais repart juste devant Trulli.
Button réagit un peu. Les cinq prétendants au titre sont là en moins de 10 secondes. Il reste encore 25 tours !
Button s’arrête au stand tout comme Kobayashi. Vettel attaque à nouveau maintenant. Il est signe le meilleur chrono en 1 :34.715 !
Hamilton semble avoir un problème ! Il perd beaucoup de temps alors qu’il était revenu à moins de deux secondes d’Alonso. Il semble avoir un souci de boite de vitesse. On parle des freins aussi mais il perd trop de temps. C’est tellement dommage c’était l’homme le plus rapide en piste et maintenant il est presque le plus lent.
Button signe le meilleur chrono 1 :34.205 !
Vettel répond au britannique ! Hamilton a vraiment un gros problème. Il est 4e mais ne devrait pas y rester trop longtemps car Button revient très vite.
1 Vettel
2 Webber
3 Alonso
4 Hamilton
5 Button
6 Rosberg
7 Schumacher
8 Heidfeld
9 Barrichello
10 Sutil
Hamilton ne peut pas contenir Button. Le champion du monde 2008 est à l’agonie ! A l’arrière du peloton, Kobayashi tente un dépassement fou sur Alguersuari, ça passe et le pilote Toro Rosso force. Les deux hommes s’accroche violemment. Alguersuari rentre au stand.
Sutil casse son moteur ! C’est fini pour le pilote Force India. Il glisse sur l’huile de son moteur.
Button meilleur temps : 1 :33.889 !
1 Vettel
2 Webber
3 Alonso
4 Button
5 Hamilton
6 Rosberg
7 Schumacher
8 Heidfeld
9 Barrichello
10 Kobayashi
Les abandons sont nombreux sur ce tracé. Sutil, Kubica, Hulkenberg, Massa, Petrov, Liuzzi, Di Grassi.
Moins de 5 tours !
La roue de la voiture de Rosberg s’envole ! C’est fini pour le pilote allemand qui détruit sa monoplace et sort très vite de sa monoplace. Kobayashi a doublé Barrichello et reste collé à son coéquipier. Il le harcèle et passe son coéquipier de très belle manière ! Magnifique Kobayashi ! Barrichello menace Heidfeld va tenter aussi de prendre l’ascendant.
Depuis l’accident de Rosberg, Schumacher suit le rythme. Il est 6e. Il a derrière lui un boulet de canon qui s’appelle Kobayashi !
Vettel signe le meilleur tour en course 1 :33.653.
Dernier tour, Vettel signe sa troisième victoire de la saison. L’auteur de la pole position se rapproche du titre. Mark Webber est deuxième et se console avec le meilleur tour en course. Fernando Alonso est là en embuscade. Derrière les Mclaren sont là. Jenson Button est 4e et Lewis Hamilton, le malchanceux encore sauve les meubles avec la 5e position. Schumacher a aussi fait un festival en remportant les points de la 6e place. Kobayashi a fait le fou devant son public et termine 7e. Heidfeld, Barrichello et Buemi complètent le Top 10 !


Sabrina Beaudoin

Retour à La Une de Logo Paperblog