Magazine Médias

Des bleus et des bosses

Publié le 10 octobre 2010 par Poclatelephage
M6 a diffusé hier au rythme de trois épisodes la suite de la saison 4 inédite des « Bleus, premiers pas dans la police », une bonne nouvelle sur le papier si on excepte le nombre délirant d'épisodes programmés à la suite, mais qui augure surtout de la disparition définitive de la série qui ne fait pas assez d'audience au goût de la chaîne. Il faut rappeler qu'à la base, elle n'était pas programmée le samedi soir face à des mastodontes télévisuels mais bien en semaine ce qui lui donnait déjà plus de chances de « rencontrer son public ». Je trouve évidemment cet arrêt absurde car la série est drôle, humaine, bien écrite et extrêmement bien jouée, qu'elle traite son sujet de façon originale et sort un peu, pour une fois, des clichés à la « Julie Lescaut »... Mais, bref, je suis obligée de me délecter de ce requiem pour les bleus alors tant pis...

GENERIQUE : LES BLEUS PREMIERS PAS DANS LA POLICE
envoyé par artemis181. - Les dernières bandes annonces en ligne.
Le premier épisode de la soirée était à nouveau plus sombre, une tendance amorcée dans la saison 3. Le jeune Christophe, toujours drôle jusque là, foirait en beauté sa mission compromettant ainsi sa carrière et surtout celle de son supérieur direct. Prié d'aider à démanteler un réseau de prostitution dans une grande école de commerce parisienne, le jeune flic se retrouvait en effet à coucher avec un témoin, prostituée amatrice, et finalement à blesser un suspect. Le revirement en deux temps, trois mouvements grâce à la collaboration de ses collègues Kevin et Alex était un rien tiré par les cheveux.
Mais en parallèle, cet épisode mettait en scène l'arrivée d'une nouvelle dans le service, Irina, une jeune flic placée sous la tutelle de Franchard, le rugueux officier de police, dont le secret est d'être fille de taulard et très marquée par cette ascendance.
Dans la suite de la soirée, Kevin a trompé Yann avec le frère d'un suspect qui l'avait déjà bien tenté, avant de se résoudre (ou pas) à l'idée que son mariage est plus important que ses pulsions. Alex a eu des difficultés avec Amy à cause de sa fille. Il est arrivé des bricoles au commissaire Mercier, merveilleuse Clémentine Célarié et comme je me suis couchée avant la fin, j'ignore si Franchard a finalement succombé aux charmes d'Irina.
« Les bleus » comptent dans mon Top 5, malheureusement restreint à deux places, des meilleures séries françaises du moment – et non gnagnagna je ne peux pas vous évoquer la merveilleuse fiction made in canal plus puisque je ne paie pas pour recevoir la chaîne cryptée – avec le génialissime « Fais pas ci, fais pas ça », qu'il va falloir regarder car si la série ne peut pas s'arrêter. Mais M6 n'est pas foutue d'assumer qu'une fiction française peine à retrouver sa place et choisit donc de l'arrêter plutôt que de réfléchir à une nouvelle programmation, peut-être pas par paquet de douze par exemple, et ça m'attriste. Je l'explique encore mieux sur le Post, pour ceux que ça intéresse.
J'ajoute à ce billet deux anecdotes personnelles passionnantes, en rapport je vous rassure.
Cet été, j'ai reçu un mail (presque) personnel d'une agence de communication qui m'a expliqué qu'il fallait que j'annonce sur mon blog avec grand renfort de visuels que la saison 3 des « Bleus » sortait en dvd. Me sentant devenir d'un coup une blogueuse extrêmement influente, j'ai renvoyé un mail en indiquant que j'avais beaucoup parlé de la série sur mon blog et que je l'adorais, je désirais en outre savoir si et quand la saison 4 serait diffusée et légèrement opportuniste j'ai indiqué que je ferais volontiers de la publicité en échange d'un coffret, oui je suis comme ça, j'ai honte... Résultat, aucune réponse, la saison 4 a été diffusée hier, la série s'arrête et ma carrière de blogueuse influente et gâtée a été tuée dans l’œuf.
Deuxième histoire qui a déjà moins de rapport, le sosie de Madame Lepic m'a livré, vendredi soir, une armoire à mon nouveau domicile et malgré la galère que ça a été de la faire rentrer dans notre chambre, je m'en foutais car je ne pouvais avoir que de la sympathie pour cette dame qui avec son sourire m'évoquait Fabienne.
Je crois que je ne vais pas tenir jusqu'à la diffusion. Pour « fais pas ci, fais pas ça », je fais de la promo gratuite pour la sortie en dvd – d'ailleurs je l'ai fait – sans problème, tant que la série est reconduite !
Bon, sinon, je crois que jusqu'à mercredi au moins, je risque d'avoir d'autres chats à fouetter dans mon nouveau chez moi.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines