Magazine Bourse

Taux à 10 ans: Un reccord de faiblesse !

Publié le 10 octobre 2010 par Gigi75

Dans le billet sur l'immobilier publié ici, j'avais indiqué la baisse sans précédent des taux, pour expliquer les reccords inégalés de l'immobilier. Voici par l'immage la variations des taux depuis un an, aux USA et en Allemagne (le pays le mieux noté de l'Europe). C'est extrêmement spectaculaire.

Les gouvernements font tout pour que l'inflation reprenne, ou plutôt pour tenter d'éviter la déflation, qui serait une catastrophe économique majeure (connue en 1929). La conséquence immédiate, c'est que la baisse des taux a entrainé mécaniquement la hausse des prix de l'immobilier.

Taux_10ans_aout2010.JPG

Que convient-il de faire dans un tel environnement ? Emprunter est-il souhaitable ?

La réponse est: OUI. Pour ceux qui peuvent investir sur long terme, il faut absolument le faire, sans hésiter, car:

1/ Les taux sont bas et ne pourront à terme que remonter. Avoir un emprunt protège cntre le risque inflationniste: Quand l'inflation reprendra, on remboursera en monnaie de singe.

2/ C'est une épargne forcée, qui pour les cigales permettent de s'enrichir sans avoir à explicitement mettre de coté. Cela est souvent utilisé aussi pour l'immobilier par nature, puisque cela concerne de grosses sommes que le particulier ne possède pas forcément.

En le faisant pour un achat immobilier, 2 "nouveaux" avantages apparaissent également:

A/ La réduction d'impôt sur les emprunts (qui va disparaitre en 2011 pour les achats de logements à titre d'habitation principale, mais qui restera valable sous forme de déduction pour les investissements locatifs)

B/ La protection financière familliale, via l'assurance décès obligatoire. Cette assurance permet d'assurer un capital à son conjoint en cas de décès avant le remboursement complet de l'emprunt.

... et un inconvénient:

C/ En cas de revente, si les taux reprennent, il est à parier que le prix de revente sera inférieur au prix d'achat, faisant enregistrer une moins-value au propriétaire. Ce que l'on a gagné en empruntant à taux faible se retourne alors contre le vendeur du bien, avec un effet de massue....

En conclusion, si emprunter pour investir est une excellente opportunité actuellement, elle ne l'est pas pour de l'immobilier d'habitation qui patira du renversement prévisible de tendance sur les taux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gigi75 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines