Magazine Médias

Fringe – Episode 3.03

Publié le 10 octobre 2010 par Speedu
. / The plateau
Saison 3, Episode 3
Diffusion vo : FOX – 7 octobre 2010
Diffusion vost : TF1 vision – 8 octobre 2010
Fringe – Episode 3.03 Fringe – Episode 3.03 Fringe – Episode 3.03
Olivia enquête avec la division Fringe sur le cas d’un homme provoquant des accidents.

Et nous revoilà comme prévu de l’autre coté. Les scénaristes se tiennent pour le moment à leur annonce que les épisodes impairs seraient là-bas et les pairs seraient chez nous.
Nous voilà donc à suivre Olivia qui se prend pour Liv mais qui ne trompe pas beaucoup de monde.
Car oui, il y a des différences entre les mondes. Parfois de l’ordre de la couleur des casques des ouvriers de chantier, parfois avec une guerre qui nous est inconnue (ici une guerre à Aruba). Mais surtout, les enquêteurs sont bien moins lents à la détente. Charlie et son pote cramé comprennent vite le rapport entre l’accident et le stylo et Charlie remarque tout de suite qu’il y a un problème avec Liv. On sent bien que la question « et si elle disait vrai ? Et si elle n’était pas la Olivia de ce monde ? » lui traverse l’esprit. Comment va t’il agir par rapport à cela ? Il a déjà essayé de la piéger et il est assez évident qu’il va découvrir la vérité. Se positionnera t’il alors comme un allié ? Pourquoi pas ? Il a en tout cas l’air aussi sympa que notre Charlie (et non, je ne dis pas que le notre est sympa parce qu’il est mort, entendons-nous bien). Je l’aimais bien Charlie et je suis assez content de voir qu’il est à peu près pareil là-bas. Le duo qu’il forme avec Olivia fonctionne bien. Charlie a un vrai capital sympathie bien porté par son acteur.
On a donc une enquête « à l’ancienne » si je puis dire. C’est du Fringe classique finalement et cette histoire aurait pu trouver sa place en saison 1 sans problème. On retrouve même les pré génériques impressionants. Certes, on comprenait très vite que le mec enckenchait un effet domino mais le voir s’accomplir et voir la femme se faire splatcher par le bus, cela reste quand même bon, voire très bon. Certes, la série a fait bien mieux en pré générique mais celui-là est bon et il a la chance aussi d’arriver après une longue période sans prégénérique de ce type.
Pas de surprises non plus dans le déroulement et c’était même un chouïa long la course poursuite finale puisque j’avais vu venir assez tôt que Olivia le coincerait parce qu’elle serait imprévisible en raison de son origine extradimensionnelle. Et cela prend ici la forme d’une absence de réponse à un protocole. Et bizarrement, ce protocole m’a vraiment intrigué. Pourquoi doivent-ils tous se servir d’un inhalateur à ce moment-là ? J’espère que la série reviendra sur cet élément qui peut être là aussi une conséquence directe des actions de Walter quand il a été cherché Peter, à l’instar des zones ambrées maintenant. D’ailleurs, globlement, toutes les différences sont elles des conséquences directes ou indirectes de la venue de Walter ? La guerre de Aruba en découle t’elle ? La variole au Texas ? J’en viens même à me demander si Walter n’est pas un bouc émissaire bie npratique pour trouver un responsable aux malheurs d’un monde à la dérive. N’ont ils pas abusé de la technologie et ne sont ils pas eux-même responsables de l’instabilité de leur monde ? Et j’irais même plus loin en accusant simplement Walter égo d’être responsable de cela. La façon dont il parle avec le scientifique me fait penser cela. On verra bien si j’ai raison. Mais en tout cas, une chose est sûre, c’est que j’aime l’univers de la série pour commencer à développer des théories et extrapoler comme ça.
Il reste le cas Olivia qui commence déjà à se souvenir. Hop un Peter par ci, hop un Walter par-là. Le tout pour finir sur un Peter halluciné qui lui explique qu’elle n’est pas la Olivia de ce monde. Je suis assez surpris qu’ils intégrent aussi vite cet élément. J’étais sûr qu’on aurait au moins un épisode « normal » avant qu’elle ne commence à remarquer des trucs qui ne vont pas. Là, avec un épisode sur deux seulement là bas, ça sent le retour de l’esprit d’Olivia dans son corps pour la mi-saison.
Sinon, pour l’épisode 5, j’espère que je n’aurais plus l’impression de cheveux en plastique une scène sur deux pour Olivia et que Astrid aura oublié son bérêt parce que ce n’est vraiment pas possible.
Bref, 8/10

Un épisode solide et très intéressant à suivre. Un bon rythme permet de compenser la prévisibilité de l’ensemble. De bonnes pistes pour la suite apparaissent et l’ensemble me fait théoriser. Du tout bon quoi.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte