Le Web 2.0 est-il grand public, les internautes s'y sentent-ils en confiance, quels usages le consommateur en a-t-il, comment influence-t-il ses achats ?
Le JDN publie les résultats d'une enquête TNS Sofres.
Instructif :
- Web 2.0 ou pas, Internet est toujours principalement perçu comme
- un moyen d'information pour 79 % d'entre eux
- une boîte mail pour 66%
- une grande surface et un lieu d'amusement à égalité pour 23% d'entre eux (c'est étonnament peu non?)
- un lieu de rencontre oiur 15% (il ya de la marge et de la progression à gagner !) - Par contre 80 % des internautes nouvelle génération utilisent au moins 3 supports 2.0, et 47 % 5 supports ou plus
- Arrivent en tête forums et blogs, utilisés respectivement par 75 et 71 % d'entre eux.
- Les internautes de moins de 35 ans ne sont pas plus représentés que leurs aînés
- 68 % des internautes fréquentant des sites 2.0 en sont aussi des contributeurs.
- Par contre, les internautes s'impliquent moins dans les sites de prise de parole ou de création de contenus. Ils sont ainsi seulement 18 % à contribuer à des blogs, 9 % dans des univers virtuels, et 3 % sur des wikis.
- Le Web a peu à peu gagné ses galons de crédibilité.
Les médias professionnels online sont jugés aussi crédibles que les journaux télévisés et la presse, avec une note de confiance 7,3 sur 10. - Autre idée reçue malmenée par TNS Sofres, les forums et les blogs ne sont pas systématiquement consultés par les internautes pour les aider à décider d'un achat. Les sites marchands sont les plus consultés, devant les comparateurs de prix et les guides d'achats.
Voila de quoi voir les choses autrement ...