Magazine

Web 2.0 grand public ou pas ?

Publié le 03 janvier 2008 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Le Web 2.0 est-il grand public, les internautes s'y sentent-ils en confiance, quels usages le consommateur en a-t-il, comment influence-t-il ses achats ?
Le JDN publie les résultats d'une enquête TNS Sofres.

Instructif :

  • Web 2.0 ou pas, Internet est toujours principalement perçu comme
    - un moyen d'information pour 79 % d'entre eux
    - une boîte mail pour 66%
    - une grande surface et un lieu d'amusement à égalité pour 23% d'entre eux (c'est étonnament peu non?)
    - un lieu de rencontre oiur 15% (il ya de la marge et de la progression à gagner !)
  • Par contre 80 % des internautes nouvelle génération utilisent au moins 3 supports 2.0, et 47 % 5 supports ou plus
  • Arrivent en tête forums et blogs, utilisés respectivement par 75 et 71 % d'entre eux.
  • Les internautes de moins de 35 ans ne sont pas plus représentés que leurs aînés
  • 68 % des internautes fréquentant des sites 2.0 en sont aussi des contributeurs.
  • Par contre, les internautes s'impliquent moins dans les sites de prise de parole ou de création de contenus. Ils sont ainsi seulement 18 % à contribuer à des blogs, 9 % dans des univers virtuels, et 3 % sur des wikis.
  • Le Web a peu à peu gagné ses galons de crédibilité.
    Les médias professionnels online sont jugés aussi crédibles que les journaux télévisés et la presse, avec une note de confiance 7,3 sur 10.
  • Autre idée reçue malmenée par TNS Sofres, les forums et les blogs ne sont pas systématiquement consultés par les internautes pour les aider à décider d'un achat. Les sites marchands sont les plus consultés, devant les comparateurs de prix et les guides d'achats.

Voila de quoi voir les choses autrement ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Vermot-Gauchy 207 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog