Magazine High tech

IMAP ou POP3 pour vos e-mails sur votre mobile ?

Publié le 10 octobre 2010 par T509

post thumbnail

IMAP ou POP3 pour vos e-mails sur votre mobile ?

Suite à des questions récurrentes sur le forum, voici quelques explications pour choisir le protocole de connexion à votre boite mail sur votre téléphone Android. Nativement, un téléphone Android supporte les protocoles POP, IMAP et pour certains Exchange (Microsoft). Le choix du protocole est important en fonction de l’usage que vous souhaitez mais reste lié à votre fournisseur de messagerie.

Le protocole POP est  le plus ancien. Il est disponible par défaut chez quasiment tous les fournisseurs d’accès. Il fonctionne de manière simple : le client e-mail (l’application) télécharge les messages et les efface ou non sur le serveur. En gardant la copie sur le serveur, il est possible de récupérer vos messages sur plusieurs appareils : le PC du bureau, celui de la maison et votre mobile. Toutefois, le principal inconvénient est de générer autant de copie que vous avez de machine qui se connecte. La suppression d’un message par exemple ne concernera que la machine sur laquelle vous avez supprimé le message, pas les autres.

Le protocole IMAP est lui plus récent et basé sur la synchronisation. Une seule et même référence existe et se trouve sur le serveur. Les clients (applications) récupèrent alors les entêtes des messages et c’est bien suffisant. Un message lu sur le mobile devient alors lu pour toutes vos autres machines. Un message supprimé depuis le PC est aussi supprimé sur le mobile. C’est quand même bien plus pratique !

Nous vous conseillons donc l’IMAP (sur tous vos appareils). Le PC, Thunderbird le gère très bien. Sur votre mobile Android, c’est l’application native e-mail qui le gère. Vous pourrez vous connecter en IMAP aux serveurs de Google, de Yahoo, de 9 telecom, d’Alice ADSL, de Free, d’AOL, de BBox, de Bouygues, de Cégetel, de La Poste, de Noos, de Numéricable, d’Orange, de SFR … Le grand absent est Hotmail qui ne le supporte pas mais ils y songent. Pour savoir comment configurer les accès IMAP, rendez-vous sur les pages d’aide de votre fournisseur de messagerie.

Concernant le mode push mail, c’est autre chose, cela nécessite une application et des serveurs spécifique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


T509 959 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines