Magazine Société

Manifestations anti-gays

Publié le 10 octobre 2010 par D.ieu Nous Aime...
Drapeau Serbie.jpgEn Serbie, environ 8 000 manifestants, encadrés de près par les forces de l'ordre, ont défilé le 9 septembre 2010 à Belgrade pour protester contre l'organisation d'une Gay Pride dimanche 10 septembre.
Il n'y a pas eu d'incidents, mais les slogans étaient d'une grande violence.
En effet, défiler dans la rue une fois dans l'année au nom de la visibilité gay reste un vrai combat dès que l'on s'éloigne des pays d'Europe occidentale.
C'est encore le cas en Serbie.
Anti Belgrade Pride 1.jpgAnti Belgrade Pride 2 - Manif 9-10-2010.jpg
Des manifestants venus en famille, avec leurs enfants, se mêlaient à des jeunes, appartenant à des groupes de supporters de football, avec pour mot d'ordre "La défense de la famille".
Le cortège s'est ébranlé du centre ville, remontant une rue piétonne animée, avant de se diriger vers le Parlement serbe, sans incidents.
Les forces de l'ordre très nombreuses surveillaient de près le bon déroulement de la manifestation.
Miroslav Parovic, l'un des porte-parole de l'organisation ultra-nationaliste Dveri, à l'origine de cette manifestation, a déclaré "L'État ne fait rien pour aider la famille alors qu'il autorise ce rassemblement contre-nature. Nous voulons l'interdiction de cette marche".
Gay Pride Belgrade 2010.jpgLe porte-parole évoquait la Gay Pride prévue dimanche 10 septembre à Belgrade et maintenue par les autorités alors qu'une manifestation semblable avait été annulée l'année dernière en raison des risques de violences de la part d'éléments ultra-nationalistes.
Des activistes de Dveri distribuaient des pamphlets sur lesquels on pouvait lire "Je suis ici, car l'État devrait aider la famille et non la Gay Pride, car la famille est pour moi plus importante que l'Union européenne", ou encore "pour que la parade honteuse de demain soit annulée".
Obraz, groupe néo-nazi serbe 1.jpgDes affiches d'une autre organisation ultra-nationaliste, Obraz, sur lesquelles était inscrit "on vous attend" sont apparues le 7 septembre dans le centre de Belgrade.
Janko Milicevic, 35 ans, accompagné de son épouse et de leur deux enfants en bas âge, a expliqué sa participation à la manifestation.
Il a dit "La Gay Pride est un thème imposé qui n'a rien à voir avec les priorités, économiques ou sociales de ce pays, je suis ulcéré par l'attitude servile de l'État qui exécute la volonté d'un lobby et aussi par les positions du type: nous mesurerons le degré de votre démocratie par la tenue ou non d'une réunion d'homosexuels" .
Plus loin, un groupe de jeunes, vraisemblablement des supporters très violents des équipes de football, vêtus de noir et masqués, l'air menaçant, scandait sans relâche des slogans anti-gay.
Moscow Pride 2007 1.jpgCe groupe mais aussi beaucoup d'autres jeunes gens, dont certains faisaient le salut fasciste, scandaient "Les pédés ne marcheront pas dans cette ville. Tuez les pédés!"
Pour Miljana Protic, 26 ans, cette manifestation tout comme la Gay Pride relève de la liberté d'expression qu'offre un système démocratique.
Elle a dit "La Constitution autorise les gays à manifester, je le reconnaît, mais je suis venue car je tiens moi aussi à manifester mon opposition" à leur parade.
L'Église orthodoxe serbe s'était déclarée le 8 septembre sur son site Internet "résolument opposée" à la tenue de la Gay Pride, tout en qualifiant d'"inacceptable toute violence" qui entacherait la manifestation.
Gay Pride Belgrade 2010.jpgEnviron 1 000 participants ont défilé pour cet Gay Pride sous haute protection policière.
Les contre manifestants très violents, souvent cagoulés et très mobiles ont cherché à approchez la Gay Pride, en scandant "La chasse a commencé", "Mort aux pédés".
Des hélicoptères survolaient le centre-ville pour surveiller le déroulement des événements.
Anti Belgrade Pride 4 - Manif 9-10-2010.jpgDes heurts se sont produits sur Terazije, une artère de la capitale serbe et les forces de l'ordre ont essuyé des jets de projectiles, aux environs du Parlement.
Les manifestants anti-gay jetaient notamment des pierres sur les forces de l'ordre qui ont riposté par des tirs de gaz lacrymogènes avant de charger, soutenue par plusieurs véhicules blindés, pour les disperser.
En fin de matinée, la place Terazije était jonchée de pierres et de débris.
Selon le Ministère de l'Intérieur serbe, les heurts ont fait 78 blessés parmi les policiers et 17 parmi les manifestants. 101 personnes ont été interpellées et 53 arrêtées.
Seigneur, quand la différence sera t'elle acceptée?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine