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Réseaux sociaux : qui ? quoi ? comment ? où ? pourquoi ?

Publié le 09 octobre 2010 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

reseau-social.jpgMême si la folie médiatique laisserait à penser que les réseaux sociaux sont nés avec internet, autant préciser qu’il n’en est rien. Avez-vous eu besoin d’internet pour tisser un réseau relationnel englobant vos amis, vos relations de travail, vos fournisseurs et vous permettant de partager avec eux  vos bons plans, vos bonnes adresses ou vous opportunités d’affaires ? La réponse est non !

L’outil Internet – car Internet n’est qu’un deus ex machina – a cependant relancé l’importance et l’immédiateté des réseaux sociaux et de la diffusion d’une information vers ceux-ci. Aujourd’hui, ont retiendra 3 réseaux sociaux : 2 à vocation professionnelle et un à vocation ludique, marketing et demain commerciale.

Les deux premiers Linkedin (75 millions d’utilisateurs) et Viadeo (30 millions de comptes, 2.7 millions de comptes d’entreprises) restent aujourd’hui principalement à vocation professionnelle. Ils permettent autant de créer des forums de professionnels, de faire sa promotion que de recruter des cadres.

Le troisième, « Facebook », est à la fois le plus complexe et le plus simple. Le plus simple car son usage est facilité, le plus complexe, car s’y diffuse autant des messages à caractère personnel, ludique que des débats sociétaux et des campagnes marketing.

20 Millions de Français sur Facebook et combien de vos clients ?

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs (dont 50 % se connectent chaque jour), avec 150 millions d’entre eux qui se connectent depuis leurs téléphones mobiles, iPhone ou smartphones, avec presque 20 millions d’utilisateurs en France, Facebook constitue autant une market-place qu’un « autre internet ». Les entreprises y construisent  leur e-réputation, y lancent de nouveaux produits, y organisent des concours et confortent une image de marque au travers du management de leur communauté.

Au travers de pages, d’applications, elles fidélisent leurs clients et « fans », les informent comme si, de clients, ils devenaient des amis. Après le web, le web 2.0 offre ici finalement à certaines entreprises, un nouveau théâtre des opérations dont elles auraient tort de se priver. Mais attention, l’entrée sur Facebook doit être planifiée et réfléchie, les réseaux sociaux imposent de nouvelles stratégies d’image et de marketing, à anticiper… pour ne pas se tromper.

Stéphane Bourhis – Consultant en Communication

À propos : Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de solutions rédactionnelles et leur intégration dans les stratégies de communication papier et internet [www.red-act.com]


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