Magazine Internet

Ca y est, Un à un est sur mobile : merci Alltuts !

Publié le 11 octobre 2010 par Juanluco

Ca y est, Un à un est sur mobile : merci Alltuts !Perdu pour perdu, autant mettre mon week-end à profit et rester au chaud pour combattre cette fin de crève qui m’aura ralenti toute la semaine…

J’ai donc pris le taureau numérique par ses cornes wifi pour migrer mon site sur la dernière version de wordpress, avec le secret espoir de porter enfin mon site sur mobile. A force de divulguer des conseils, on en oublie de commencer par les appliquer soi-même

:)

Et pourtant, je reste persuadé que très bientôt, tout ceci ne sera qu’un vague souvenir d’un temps où nous bloguions tous joyeusement : Facebook, Google, twitter et autres applis mobiles auront tôt fait de rendre nos efforts vains, face à cette contraction de notre univers numérique à un site social, un téléphone qui a réponse à tout ou un moteur de recherche toujours plus rapide et plus ergonomique.

Voici donc venu l’heure de la maturité et des choix éclairés à la lumière des nouveaux usages, il fallait bien y passer !

Voici donc le nouveau Un-à-un, avec ses multiples évolutions que vous aurez notées au passage.

Ca y est, Un à un est sur mobile : merci Alltuts !
Tiens, au fait, c’était comment avant ? Un peu fouillis, beaucoup d’illustrations, trois colonnes, des gifs qui vantaient les posts les plus lus… Un sacré foutoir finalement !

Sur le plan de l’ergonomie,
- merci WordPress 3.0 et son admin en AJAX : fini les confirmations par « OK », la gestion des widgets est désormais dynamique.
- l’arrivée des menus niveaux 1 et 2, qui offre souplesse et facilité dans l’administration de l’arborescence. En cadeau, mon template permet de gérer une double navigation

Sur le plan du design,
- un bandeau plus fin, moins chargé, à l’image des sites actuels, plus fonctionnel donc
- un template gratuit (j’ai failli opter pour des thèmes payants, magnifiques au demeurant, mais j’ai fini par trouver mon bonheur avec Alltuts, AJAX et design très aboutis, simple et harmonieux, tout ce que j’aime. ET visiblement, je ne suis pas le seul.
- quelques retouches graphiques ici et là, une pincée de CSS – pour les annonces sur WP 125 notamment – et le tour est joué

Sur le plan des fonctionnalités

Ca y est, Un à un est sur mobile : merci Alltuts !

- une arrivée simplissime sur les interfaces mobiles, grâce à WP Touch, un plug-in d’une merveilleuse de simplicité et qui vaut largement tous ces efforts. Bizarrrement, son éditeur n’en propose qu’une version payante. Pour l’acquérir sans débourser un euro, c’est par là.
- une meilleure gestion des Thumbs (vignettes qui apparaissent sur les listes) par rapport à mon thème précédent (merci à Alltuts, un template vraiment efficace)

Du côté du process d’installation, quelques sueurs froides
- sur l’installation, qui a débuté avec une page blanche (!) : Il paraît indispensable de réinstaller la base de données, les connecteurs ne traversant pas la migration
- quelques bugs sur les éternelles extensions (WP Pagenavi par exemple),mais bien que peu explicites, les erreurs sont aisément repérables

Et enfin quelques efforts pour coder
- une requête sql sur tous mes posts qui s’est heureusement bien passé (sauvegarde obligatoire avant toute intervention!)
- un souci sur le .htaccess de ma sauvegarde, qui semble accessible (reste à résoudre)

Voilà donc bien la magie de WordPress : En dépit de nombreuses améliorations au cours de la vie de ce blog, sa migration technique n’a finalement posé que quelques soucis mineurs. Moi qui croyais m’embarquer pour de longues journées de travail, me voici déjà à pied d’oeuvre pour me consacrer sur l’essentiel : partager mes bonnes pratiques et répondre si besoin à vos questions.

A bientôt !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juanluco 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine