Magazine Société

La Grève: La vraie solution pour faire accepter le télétravail en France?

Publié le 11 octobre 2010 par Mdial
En grève - Pour le télétravail

En grève - Pour le télétravail

Il est bien connu que la France est en retard sur le télétravail par rapport à la moyenne de l’Europe et, encore plus vis-à-vis à l’Amérique du Nord.  Il semblerait selon les dernières statistiques publiées par le Centre d’Analyse Stratégique (CAE) en 2009, que la France compte désormais 9% des ses employés salariés qui font du télétravail versus 13% en Europe (35% en Finlande) et au-dessus de 21% aux Etats-Unis.  Cependant, selon cette étude, 64% des français considèrent le télétravail comme un critère essentiel dans le choix de leur nouvel emploi. (Caveat: étude sur juste 100 personnes).

En parallèle, je lis le sondage conduit par IFOP hier (article dans le Figaro), disant que 71% des français seraient en faveur de la mobilisation de mardi.  Quand je croise ce sondage avec l’étude citée ci-dessus, serait-on à un moment fatidique pour le télétravail?

A l’aube d’une nouvelle semaine de grèves en France où les employés vont à nouveau peiner dans les transports en commun et dans des grands embouteillages et les employeurs vont souffrir d’une productivité amoindrée, je pense que le sujet du télétravail devrait être davantage abordable dans les Comex.  Et, entre les sujets annoncés par Jean-François Copé (arrêt des 35 heures) et les retraites, j’ose imaginer que les grèves ne finiront pas tout de suite.

Est-ce que la grève va enfin déclencher une nouvelle vague de télétravailleurs?  Seraient-ils prêts, les managers des entreprises, à passer le cap?  Les raisons pour adopter le télétravail — bien au-delà des grèves — sont multiple:

1. Economie du temps passé dans les transports = donc hausse d’efficacité potentielle

2. Bien-être pour les employés qui peuvent travailler dans une ambiance décontractée = un grand besoin

3. Moins de consommation d’énergie (pétrole, etc.) = développement durable

4. Moins d’embouteillages aux heures de pointe = moins de stress

5. Les personnes à mobilité réduite peuvent contribuer plus aisément = la diversité s’accommode

6. Un moyen pour les parents de pouvoir plus facilement gérer la vie personnelle (chercher les enfants, amener chez le médecin…) = moins d’absentéisme

7. Réduction potentielle dans les besoins d’espace au siège (ou le loyer est souvent plus cher) = moins de frais

8. … et bien d’autres.

Si grève égale une raison motrice pour pousser la France au télétravail, je serais potentiellement en faveur… Mais, bon, pour des raisons que je vais débattre dans un billet à venir, il faudrait s’accrocher pour faire accepter la pratique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mdial 452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine