Magazine Société

Le dégoût de Bruce Willis

Publié le 11 octobre 2010 par Hugues @hugues_delmas
Le dégoût de Bruce Willis
La semaine dernière, dans le David Letterman show diffusé sur la chaîne CBS, l'acteur Bruce willis est arrivé avec une perruque de viande. En référence à la robe de viande que Lady Gaga avait arboré lors de la cérémonie des MTV music awards du 12 septembre 2010.
Si l'ambiance est sympathique et amusée, les émotions ressenties restent elles toujours positives?


Observons l'attitude non verbale de Bruce Willis à t=0,46 seconde, dans l'interaction suivante :
  • Bruce Willis : "Il m'a fallut des heures pour être prêt! des heures!"
  • David Letterman : "Yeah , je dois te dire que tu t'es bien couvert, c'est du beau travail."
  • Bruce Willis : " merci, je... c'est vraiment là!"

Lorsque David Letterman dit à Bruce willis qu'il c'est bien couvert la tête, nous observons deux micro-réactions sur le visage de Bruce Willis lorsqu'il répond : "merci, je... (micro-réactions)... c'est vraiment là!" :


Le dégoût de Bruce Willis
La première micro-réaction est le fait que la lèvre inférieure remonte avec une légère contraction du menton. Cette attitude exprime du rejet, de la mise à distance. (Ekman, 2003).


Le dégoût de Bruce Willis

Juste à la suite de cette micro-réaction de la bouche, nous constatons une micro-expression de dégoût : la zone du nez se contracte (Ekman, 2003). Ce qui fait apparaître des rides verticaux qui partent de chaque côtés du nez. (Rides qui n'étaient pas présent sur la photo précédente, c'est à dire quelques millièmes de seconde avant.)
Cette micro-expression de dégoût exprime une émotion de dégoût de rejet vis à vis de ce que viens de dire David Letterman. Le fait que l'expression de dégoût soit micro fait qu'elle reste controlée, cachée.

A vitesse normal ces deux micro-réactions faitent à la suite sont très rapides mais tout à fait observable. Vous pouvez mieux les voir dans la vidéo suivante :



Nous venons de constater que Bruce Willis est traversé par une attitude de rejet et de dégoût. Emotion très brève et succincte mais qui est néanmois présente à ce moment de l'interaction. Ces deux micro-réactions sont à compléter par le para-verbal : en effet elles viennent s'insérer dans une pause silencieuse : BW "oui, je... (pause silencieuse)+(micro-expressions) ...c'est vraiment là!". Bruce Willis commence une phrase puis s'arrête pour dire autre chose, en plus des émotions contrôlées le discours change également : Bruce Willis s'auto-censure.
L'observation d'indices verbaux et para-verbaux ne permettent pas de lire les pensées mais permettent d'avoir une d'observation plus fine de la teinte émotionnelle. Nous ne pouvons pas deviner, ni savoir ce que Bruce Willis voulait nous dire. Ainsi pour ne pas faire d'interprétation aussi tordue que loin de la réalité, il est préférable de questionner la personne sur ce qui vient de se dire, ou de se passer. L'idée étant d'éclaircir les micro-expressions et le changement du discours en posant une question ouverte en lien avec le thème de l'interaction. Par exemple ici, il aurait pu être intéressant de lui demander tout de suite, "Que penses tu de la perruque?", " Comment te sens tu lorsque tu la porte?","Tu voulais dire autre chose?"...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues 2212 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine