Magazine Bd

Outrage et Rébellion

Par Kagemori

Auteur: Catherine Dufour
Editeur: Denoël Lunes d’Encre, Livre de Poche
Pays: France
Premiere publication: 2009
Pages: 389
Site internet de l’auteur : http://www.noosfere.com/heberg/dufour/index.html (à naviguer absolument pour les visuels, les nouvelles bonus et les commentaires).

L’intrigue, si tant est que l’on puisse parler d’intrigue, se déroule en 2322, 18 ans après Le Goût de l’Immortalité. Je recommende d’ailleurs chaudement de lire celui-ci en premier, afin de se familiariser avec l’univers évoqué par les personnages.

Outrage et Rébellion

Des adolescents abreuvés de sexe et de drogue dans un pensionnat de luxe décident de former un groupe de musique afin de se révolter contre le système en place. Ceci n’est pas du tout du goût des surveillants qui tentent de réprimer le mouvement. Le leader charismatique, marquis, reussit à s’échapper.

Outrage et Rébellion se déroule dans la même dystopie que Le Goût de l’Immortalité. Certains personnages semblent d’ailleurs familiers. Toutefois, le style se démarque complètement du livre précédent, car le livre est monté comme un documentaire composé d’une série d’entretiens avec des personnages (c’est d’ailleurs le premier livre que je lis avec un générique à la fin). Les personnages ont un language vulgaire, cru et, encore une fois, sans embellissements : « KLINE : Y en a qui arrivent à faire gueuler tout le monde dans le public, ouais ouais. Mais lui faire fermer sa gueule, j’en ai rencontré qu’un. »
Le livre traite de rébellion, de deuil, d’amitié, de musique, et de l’histoire de tous les mouvements de rock qui ont tenté de renverser un régime. L’univers n’est pas présenté, mais plutôt évoqué dans les remarques des personnages, le ciel est jaune, les Animaux n’existent plus que sous forme d’ADN, l’oxygène est produite dans des bornes, la nourriture est sous forme de barres de proteines et l’eau est très précieuse.

Le style de narration étant très particulier, forcément, on aime ou on n’aime pas. J’ai aimé, adoré même, mais je connais une ou deux personnes qui n’ont pas pu le terminer. Pour moi, c’est un chef-d’oeuvre comme on en lit rarement.

Ceux qui ont aime Outrage et Rébellion aimeront certainement tous les autres romans de Catherine Dufour et La Horde du Contrevent, de Alain Damasio.

Shobi

VN:F [1.9.6_1107]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kagemori 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines