Magazine Info Locale

Premières polémiques au sujet d'un nouveau marché bio en Seine-Saint-Denis

Publié le 11 octobre 2010 par Jenbproductions

Un nouveau marché bio hebdomadaire

Hier à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) se tenait la première édition d'un marché bio. Ce projet, qui avait été suggéré par les Conseils de Quartiers et en particulier le Conseil du quartier de Merlan voici maintenant un an, a enfin abouti dans de bonnes conditions comme le soulignait Jean-Paul Lefebvre (photo ci-dessous avec Corinne Bord) (PS), 7ème Adjoint au Maire, que nous avons croisé dans les allées de ce nouveau marché : « Cela correspond à un souhait de la population d'avoir une alimentation plus proche de la nature et contenant moins de produits chimiques, issus d'une agriculture raisonnée et durable ».

Premières polémiques au sujet d'un nouveau marché bio en Seine-Saint-Denis

C'est la société SEMACO, dirigée par pascal Ben Sidoun, concessionnaire du marché aux comestibles qui, dans le cadre de ses clauses contractuelles, a recherché les commerçants susceptibles de pouvoir répondre à cette nouvelle offre. Et l'élu d'ajouter : « On peut recevoir des candidatures directes bien-sûr, mais c'est quand même lui qui nous en apporte le plus compte-tenu du nombre de marchés qu'il gère en Ile-de-France. C'est son travail, mais il va bien au-delà car ce sont des partenaires de grande qualité. Nous lui avions exprimé notre demande il y a quelques mois et il a planché sur une proposition en partenariat avec l'association des marchés bio d'Ile-de-France. Comme  Il y avait un créneau le dimanche matin, nous avons accepté ».
Ce marché qui comptait hier six commerçants devrait à terme proposer une dizaine de commerces dès la semaine prochaine. Car cette nouvelle offre commerciale est hebdomadaire : Chaque dimanche matin. Pour cette première édition, on pouvait trouver du poisson, des fruits et légumes, du fromage, un boulanger ainsi que des produits cosmétiques bio.
Polémique sur le projet. Polémique sur la démocratie participative.

Premières polémiques au sujet d'un nouveau marché bio en Seine-Saint-Denis

Car, selon Olivier Sagette (photo ci-dessus), membre du Conseil de quartier Merlan, ce marché bio fait suite à une proposition formulée par ledit Conseil en juin 2010, après  un an de réflexions sur ce dossier pour redynamiser ce " centre-ville-bis historiquement " pour reprendre l'une de ses expressions.  « On constatait que le marché du centre-ville ne correspondait pas à certaines demandes et l'on souhaitait remettre en place une politique d'animation de quartier autour d'un marché hebdomadaire le dimanche qui ai une composante bio, mais sur lequel il y avait une éxigence de qualité (....) et un marché exclusivement de bouche ».

Premières polémiques au sujet d'un nouveau marché bio en Seine-Saint-Denis

Et le Conseiller de poursuivre : « Notre proposition de juin 2010 n'a été évoquée qu'en septembre par le peu de Bureau Municipal qui restait [NDLR : en l'absence des élus Verts et GRR, voir crise politique], et ce sujet devait être soumis au Conseil Municipal du 30 septembre mais a été retiré de l'ordre du jour par la Maire sans motivations quelques jours avant ladite sénace.. D'ailleurs, nous avions pris contact avec différents commerçants, et nous avions réalisé une enquête sur le quartier avec plus de 120 réponses, dans un quartier qui est assez représentatif de la population générale de Noisy-le-Sec [NDLR : pavillons, petits immeubles et cités avec tous niveaux de revenus] . D'ailleurs la place du Moulin Fondu avait été conçue de manière à ce qu'il y ait des activités de quartiers. Nous avions donc formulé trois propositions :
- La piétonisation de la rue de Merlan et de la place du Moulin fondu, les dimanches ;
- La création d'un marché le dimanche matin pour en faire un lieu de promenade familiale au sens large ;
- L'animation, avec musique et autres e
t notamment deux cafés restaurants qui sont prêts à jouer le jeu ;

Premières polémiques au sujet d'un nouveau marché bio en Seine-Saint-Denis

Le Bureau municipal, contre tous ses engagements sur les Conseils de Quartiers n'a absolument pas pris en compte nos différents arguments proposés, et a fait ce marché spécifiquement bio [NDLR : en centre ville].»
Et le Conseiller de poursuivre : « On a l'impression qu'un marché bio le dimanche matin sur la place des découvertes, çà fait une nuisance supplémentaire par rapport aux habitants du quartier, (...) mais à tout le moins, cela aurait pû être posé au niveau du Conseil de Quartier du Centre-Ville-Mairie. A aucun moment cela n'a été discuté. A aucun moment les engagements pris par la ville sur la démocratie sociale et la démocratie participative, à aucun moment ses engagements n'ont été respectés. Le Conseil a une réunion mardi et s'exprimera en ce sens là. »
Fréquentation et tarifs
Si hier, ce nouveau marché attirait les curieux, il ne faut pas en oublier le contexte de cette première édition. En effet, sur la même place se tenait le vide-grenier organisé par l'association Case Créole qui attire chaque année beaucoup de visiteurs. La fréquentation de ce marché bio a donc profité de cet évènement pour constater une affluence particulière. Mais qu'en sera-t-il dimanche prochain ? Y aura-t-il autant d'acheteurs potentiels ?
Autre problémtique : les tarifs. Qui dit bio, dit produit plus cher. Notre communauté noiséenne dont personne n'ignore les difficultés sociales et donc de pouvoir d'achat, aura-t-elle les moyens financiers pour accéder à cette offre de qualité ?
Nous en saurons plus dès les prochaines éditions.
Mais déjà l'une des commerçante insiste :  « Cela va être difficile, il va falloir que tous fassent des efforts et surtout que la ville fasse une très bonne communication sur cette nouvelle offre commerciale »
Finalement, avec ce marché bio, on se serait crû en pleine campagne...
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 11 octobre 2010 - JENB Productions
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à [email protected] avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du post

A lire également :
- Elections municipales anticipées 2010 : Les militants socialistes vont bientôt choisir leur candidat(e)
-
  Elections municipales anticipées à Noisy-le-Sec : En vidéos, le résumé des temps forts de la grave crise politique
- Encore une violente agression à Noisy-le-Sec
- Qu'attendez-vous de votre prochain Maire en matière de sécurité publique ?
- La Préfecture ne confirme pas les dates des élections municipales anticipées à Noisy-le-Sec
- Après l'explosion du Conseil Municipal de Noisy-le-Sec : Tristesse, amertume, et désolation
- Lettre ouverte à Monsieur Christian Lambert, Préfêt de Seine-Saint-Denis
- FLASH SPECIAL : Explosion du Conseil municipal de Noisy-le-Sec
- Flash spécial : Les Verts démissionnent du Conseil Municipal de Noisy-le-Sec

Premières polémiques au sujet d'un nouveau marché bio en Seine-Saint-Denis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jenbproductions 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine