Magazine Focus Emploi

Etudiants ; pourquoi pas un job dans les services à domicile ?

Publié le 11 octobre 2010 par Magalipaquis

On ne cesse de dire que les services à domicile sont un secteur riche en opportunités, or quelles sont les personnes qui en ont le plus besoin dans notre société : les étudiants et les seniors en recherche d’emploi. Pour les seniors encore actifs à la recherche d’un emploi, il y a BiTWiiN.com qui les aide à trouver de petits boulots en complément de leurs retraites. Pour les adultes cherchant un emploi dans les services à domicile il y a notre site d’emploi à domicile. Cependant les étudiants eux aussi cherchent des moyens de gagner de l’argent « en complément », c’est-à-dire en poursuivant leurs études. Nous avons décidé de nous pencher sur leur cas et de réfléchir aux opportunités qui s’offrent à eux et aux écueils qu’ils doivent éviter dans leur recherche.

En effet les services à domicile sont pour des étudiants en début de cursus, ayant un emploi du temps relativement chargé mais flexible ou peu d’expérience, une possibilité de travailler. Quand le nombre d’heures est peu important et placé dans leur semaine d’une manière souple et flexible, ils peuvent le faire sans que cela ne porte préjudice à leurs études.

Le plus souvent il s’agit de garde d’enfants à l’année (même si ce genre de mission est légèrement délaissée à cause des contraintes horaires telles qu’aller chercher les enfants à la sortie de l’école), de baby sitting ponctuel, ou de soutien scolaire. Dans le domaine de l’aide à la personne « traditionnelle », ils peuvent également se tourner vers des postes d’aide ménager(ère), d’aide soignant(e) afin de faire de l’assistance aux personnes handicapées ou aux personnes âgées, même s’ils optent bien moins souvent pour cette solution, pensant que leur absence de diplôme est un obstacle (ce qui n’est pas le cas pour un job tel que « dame de compagnie » par exemple). D’autres possibilités moins « classiques » existent aussi telles que la garde d’animaux, le jardinage, l’aide au déménagement, la conduite de véhicule… et souvent ils ne pensent en premier lieu qu’au baby sitting et/ou aux cours particuliers, se fermant des portes.

Si vous êtes étudiant et intéressé par un job dans les services à domicile, n’hésitez pas à consulter les offres sur Internet ou à déposer auprès des commerçants de proximité et dans les boîtes aux lettres, des affiches proposant vos services où vous décrirez vos compétences. Vous pouvez aussi prospecter auprès des services sociaux des mairies proposant une aide aux personnes âgées ou s’inscrire auprès de prestataires de services à domicile (sur leur site internet vous trouverez souvent une rubrique « postulez » ou « offres d’emploi »). Faites preuve d’imagination, ayez l’esprit d’initiative et soyez dynamique !
Lors du premier entretien pensez à définir avec votre employeur potentiel le type de contrat proposé, le contenu détaillé du poste que vous pourriez occuper, sa durée, les horaires, les congés payés, la rémunération et le mode de paiement. Si l’entretien est positif, un contrat doit être signé liant les deux parties. Même en cas d’essai non concluant de très courte durée, vous devez être payé et déclaré.

En cas de candidature spontanée, vous pourrez proposer une rémunération en fonction d’informations recueillies auprès de professionnels et négocier en fonction de votre expérience, du nombre d’heures de travail que vous souhaitez effectuer, de votre niveau d’études quand il s’agit de soutien scolaire… La rémunération minimum étant le Smic (8,86 € brut/h) ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magalipaquis 193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte