Magazine France

Casse du logement social et création d'une loi "scélérate" sur les loyers des logements HLM

Publié le 12 octobre 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo

Au 71ème congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat, Benoist Apparu, Secrétaire d'Etat au logement, a annoncé la création d'une nouvelle taxe de 2,5% sur le montant de loyers ce qui va conduire  à "ponctionner" près de 1 milliard d'euros en 3 ans.
Continuer à protéger les plus riches par le bouclier fiscal en période d'austérité budgétaire et taxer les organismes HLM va plus loin d'un simple non sens, cela constitue une véritable rupture de la solidarité nationale et de l'accompagnement financier de l'Etat pour permettre d'ouvrir de nouveaux logements .
Car c'est une véritable remise en cause de la capacité des bailleurs sociaux à investir pour la construction de nouveaux logements et pour la réhabilitation de logements anciens.
 Rappelons au gouvernement qu'il serait nécessaire de construire entre 350 000 et 400 000 logements neufs chaque année et qu'après une année relativement faible avec la mise en chantier de 330 000 logements en 2009, l'année 2010 verra probablement encore une diminution des mises en chantiers.
Rappelons que près de 10 millions de Français vivent en HLM et que  la liste d'attente est longue : il manque près de 1 million de logements et plus de 650 000 familles sont en liste d'attente. Avec la crise économique, la montée du chômage et des difficultés financières que nous connaissons actuellement dans une France en panne, ce chiffre va probablement augmenter dans les prochains mois.
Les HLM vont connaître dans les prochaines années une double peine : la "taxe Apparu" et une très forte diminution des aides à la pierre qui tomberont de 800 millions d'euros en 2008 à 500 millions d'euros en 2011 dont seulement 160 millions d'euros pris en charge par l'Etat.
Cela va se traduire par une baisse des mises en chantier, donc une baisse de l'offre HLM et un impact négatif sur l'emploi dans le secteur de la construction avec une estimation que 10 millions d'euros de travaux ne seront pas engagés ce qui se traduira par environ 20 000 logements non construits chaque année.
Et Benoist Apparu tente de tout mélanger en parlant de "repenser le modèle économique du logement social". En fait, le gouvernement souhaite développer la vente de 1% du parc immobilier en reprenant son vieux slogan présidentiel " la France des propriétaires". 
Cet objectif, qui n'est pas atteignable du fait du contexte économique et du manque d'incitation du gouvernement, a-t-il pour ambition de permettre au Français de mieux vivre ?
En fait, le gouvernement s'appuie sur deux notes adressées à l'Elysée qui mentionneraient que les 4,3 millions de logement représenteraient près de 200 milliards de plus values latentes d'où l'idée de vendre des logements...
Si l'objectif de permettre aux Français de devenir propriétaires est une bonne chose, Benoist Apparu a vite montré la face sombre de sa politique : "les Français ne doivent pas devenir propriétaire pour  être chez eux ou pour transmettre un bien à leurs enfants. Non, c'est pour qu'ils puissent payer leur retraite !"  
 Demandons au gouvernement de ne pas appliquer cette taxe "scélérate" et demandons au gouvernement de faire, au contraire, du logement social une grande cause nationale ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.
Dominique Lemoine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte