Le portable Mo1 pour enfants fait polémique

Publié le 03 janvier 2008 par Willy

2007/Benoît Tessier - © REUTERS

Le ministère de la Santé invite les parents à la "prudence" en matière de téléphonie mobile pour enfants. "L’hypothèse d’un risque ne pouvant être complètement exclue, une approche de précaution est justifiée", met en garde la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, dans un communiqué publié mercredi 2 janvier.

En cause : le Mo1, un terminal spécifiquement conçu pour les enfants, mis sur le marché peu avant les fêtes par l’enseigne de jouets Imaginarium. Les associations Priartém et Agir pour l’environnement s’étaient alors élevées contre le groupe espagnol. "Trois ou quatre personnes sont même venues manifester devant le magasin", confie une vendeuse d’une boutique parisienne. "L’absence de réglementation permet à n’importe quelle société industrielle ou commerciale peu scrupuleuse de mettre sur le marché un produit dont les conséquences sanitaires sont désormais connues", dénoncent les deux associations, arguant que "le cerveau des enfants absorbe 60 % de plus de rayonnement électromagnétique que celui des adultes".

Plus tempéré, le ministère souligne : "Aucune preuve scientifique ne permet de démontrer aujourd’hui que l’utilisation des téléphones mobiles présente un risque notable pour la santé." Mais il ne rejette pas la possibilité d’un risque d’effet sanitaire, avancée par certaines études scientifiques. Une rencontre sur le sujet est programmée le 15 janvier entre les associations concernées et Roselyne Bachelot.

Le retrait de Mo1 du marché n’est pas inenvisageable. Car c’est sous la pression des mêmes associations que d’autres distributeurs avaient dû cesser la commercialisation de mobiles destinés aux enfants, le Babymo et le Kiditel. L’hypothèse ne déstabilise pas Imaginarium, dont le plus gros du marché est ailleurs. Simplement, la société ne comprend pas la polémique : "Mo1 n’est pas vendu comme un jouet, et nous avons enlevé toutes les fonctionnalités ludiques afin d’éviter que l’enfant ne soit attiré par les téléphones mobiles. Par ailleurs, il y a une fonction haut-parleur pour éviter de le porter à l’oreille", explique une vendeuse qui insiste sur le fait qu’il s’agit avant tout d’un appareil destiné à garder le contact avec l’enfant, un outil de sécurité, en somme. "Les Espagnols, les Suisses... tous les consommateurs des pays où Mo1 est commercialisé l’ont compris, et l’appareil rencontre un franc succès."

Par Charlotte Pons - © Le Point.fr