Magazine Politique

Ah, ce Medef…

Publié le 11 octobre 2010 par Jef06

Libération rend compte d’une intervention de Mme Parisot sur France Info, titrant: “Pour le Medef, les grèves abîment la «réputation» de la France”. Pourtant, à lire lapresse internationale ces derniers mois, je n’ai pas l’impression que ce soient les grèves qui abîment la réputation internationale de la France, mais une certaine pratique du pouvoir de celui qu’elle soutient inconditionnellement.

Elle estime aussi que la réforme des retraites n’a de raisons d’être que de sauver le système par répartition, reprenant ainsi la dialectique sarkozienne  selon laquelle, la procédure de nomination des Présidents de chaîne télévisées publiques étant insatisfaisante, il lui revenait, à lui de nommer qui il voulait…

Or, on sait tous que le but réel de ces prestations, c’est de conserver l’ensemble des exonérations de charges fiscales et sociales dont bénéficient les grandes entreprises françaises, et au premier chef, celles du Cac 40, pour un montant total dépassant 100 miliards d’€ et d’aboutir à une baisse importante des prestations versées aux cotisants et accessoirement de ne pas augmenter les cotisations des salariés parce que cela mènerait, mécaniquement, à augmenter la part patronale de ces cotisations. Que voulez-vous les actionnaires ont faim et il faut continuer de les gaver.

Elle considère aussi que “Cette réforme est le fruit d’une très grande concertation et de beaucoup de compromis”. S’il est exact qu’il y a eu de nombreuses réunions entre les partenaires sociaux, il est encore lus exact que les propositions gouvernementales sont un copié-collé des positions du Medef et sotn imposés sans aucune négociation, ce qui explique le front uni de toutes les organisations syndicales.

Soyons clair, les évolutions démographiques sont là et appelent une réforme qui permette, pour les 30 ans qui viennent, d’avoir des caisses équilibrées. Ce n’est donc pas contre une réforme des retraites que je m’élève, mais contre celle-là, la réforme d’un Médef qui en veut toujours plus pour des résultats, hormis quelques locomotives, globalement négatifs: déficit d’investissement pour l’équipement comme pour la recherche, déficit abyssal du commerce extérieur alors qu’après 14 ans de gauche au pouvoir, nous étions excédentaires.

Vivement une mobilisation massive et dure pour contrer ce gouvernement pour rentiers et cette ploutocratie de nuisibles et à midi pour le pique-nique à la Place Masséna.

- “Israël adopte un amendement controversé sur l’allégeance à «l’Etat juif»”. Libération . Un vrai statut d’apartheid?

- Pauvre France: “Millionnaires : la France se classe au 3e rang mondial”. Le Monde. En outre, un Président de la République est à leur service.

- “Les syndicats lycéens voient la grogne s’amplifier”. Reuters/Le Monde.

- “Les retraites sont un prétexte à la formulation de la colère”. Rue 89.

- “Présidentielle 2012, attention risque d’abstention”. Marianne.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jef06 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines