Magazine France

Pôle emploi : Faire mieux avec ... moins de moyens !

Publié le 06 octobre 2010 par Slovar
Pôle emploi : Faire mieux avec ... moins de moyens  !Christine Lagarde l'a annoncé, fin septembre. L'objectif du gouvernement est : " que le taux de chômage repasse sous les 9% d'ici la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy ". Pôle emploi qui est son "bras armé" contre le chômage en a t-il les moyens ?
Le gouvernement et sa majorité le savent : Le discours sécuritaire et anti immigration ne suffira pas à gagner la présidentielle et les législatives de 2012. En effet, comme nous l'écrivions sur Slovar les Nouvelles : La préoccupation N°1 des français est le chômage !
Il va donc falloir rapidement prouver que ce que déclarait Nicolas Sarkozy dans son projet en 2007 est réalisable : " L’ANPE, l’Unedic, les Maisons de l’emploi seront réunies en un seul service public de l’emploi, qui interviendra immédiatement et de manière personnalisée pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de trouver ou retrouver un emploi beaucoup plus rapidement qu’aujourd’hui " - Abécédaire des propositions de Nicolas Sarkozy
Alors, qui de mieux placé pour évoquer le sujet du nombre de chômeurs que Christian Charpy, le patron de Pôle Emploi, qui répondait aux questions de La Tribune le 4 octobre.
La Tribune : Le projet de budget pour 2011 prévoit de reconduire la subvention à Pôle emploi au niveau de 2009 (1,36 milliard d'euros) mais pas les CDD et contrats aidés créés pour faire face à la crise. Est-ce raisonnable alors que le chômage reste toujours haut ?
" Le gouvernement et le conseil d'administration de Pôle emploi avaient acté en 2009 et 2010 une augmentation importante des effectifs, dont il était clairement indiqué qu'ils étaient temporaires. Au budget 2010, le renfort temporaire était de 1.000 CDD ... / ..." qui ne devraient pas être reconduits. Ce qui fait dire à Christian Charpy : " D'où la nécessité pour Pôle emploi de continuer sa réforme et de poursuivre toutes les synergies pour dégager des économies qui peuvent être redéployées sur les demandeurs d'emploi et les entreprises "
Refrain connu du "faire mieux avec moins" ! Mais : Des conseillers de plus en plus saturés !
" ... / ... nous avons des progrès à faire sur la personnalisation et l'intensité de l'accompagnement. Chaque conseiller suit en moyenne 105 demandeurs d'emploi, mais beaucoup en suivent davantage. Nous concentrons les moyens sur ceux qui sont le plus en difficulté, comme les 200.000 en CRP , en CTP ou en accompagnement renforcé. Là, le portefeuille est de un conseiller pour 50 demandeurs d'emploi ... / ... "
50 demandeurs d'emplois pour les CRP ? Le présent rédacteur de l'article et plusieurs de ses contacts réfutent ce chiffre. En effet, il existe une "solidarité" entre conseillers CRP qui fait que lorsque l'un deux atteind un nombre de proche de 90 demandeurs d'emplois, ses collègues prennent en charge les nouveaux inscrits. Or, ma conseillère par exemple est passée de 60 demandeurs lors de mon inscription à 90 moins de 3 mois plus tard !
Sans oublier, bien entendu, le travail des conseillers Pôle Emploi qui gèrent les autres cas et doivent suivre individuellement plus de 300 demandeurs d'emplois au quotidien !
En clair : Rien de neuf sous le soleil du : " service public de l’emploi, qui interviendra immédiatement et de manière personnalisée pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de trouver ou retrouver un emploi beaucoup plus rapidement "
Quelles solutions a mis en place la direction de Pôle Emploi pour pallier à ce manque chronique de personnel ?
Une Newsletter : " ... / ... Cette newsletter doit aider les demandeurs d'emploi à mieux connaitre nos services, à découvrir les secteurs qui recrutent, les modalités de formation, à avoir des informations sur l'indemnisation, etc. tout cela pour mieux les accompagner dans leur recherche d'emploi. Elle sera adressée, les premiers lundi de chaque mois, aux demandeurs d'emploi qui nous ont laissé leur mail ... / ..."
Ceux qui n'en disposent pas pourront toujours planifier l'achat ... d'un ordinateur !
Il ne faut pas oublier non plus : " la consultation des 500.000 demandeurs d'emploi et entreprises sur le fonctionnement de Pôle emploi lancée par Laurent Wauquiez "
Qu'en dit Christian Charpy ?
" Pôle emploi a terminé l'envoi des questionnaires. Laurent Wauquiez présentera les résultats à la mi-octobre. Nous avons déjà un fort taux de réponse. Il dépassera nettement les 10 %, constatés en général pour ce type d'enquête ... / ... Ceci doit permettre d'avoir une vision assez nette du degré de satisfaction des demandeurs d'emploi et des entreprises à l'égard de Pôle emploi et du sentiment d'utilité des services qui sont mis en œuvre mais également d'améliorer la qualité de nos services "
Qu'y avait-il dans ce questionnaire "demandeurs d'emploi" ?
Dans la mesure ou le rédacteur de cet article est chômeur et dispose d'une adresse Email, il a reçu ledit questionnaire dont il vous donne ci-dessous quelques unes des questions.
" Etes-vous satisfait(e) de la façon dont votre dossier est géré concernant vos allocations ?
Etes-vous satisfait(e) de la qualité de l'accueil qui vous est réservé par les équipes Pôle emploi (au téléphone, ou lorsque vous vous déplacez en agence) ?
Lors de vos différents contacts avec les équipes Pôle emploi, diriez-vous de vos interlocuteurs qu'ils sont à votre écoute ?
Avez-vous déjà adressé une réclamation aux services de Pôle emploi ?
Estimez-vous que les démarches pour s'inscrire au chômage sont plus simples à Pôle emploi que lorsqu'existaient encore l'ANPE et les Assedic ?
Et dans l'ensemble, diriez-vous que vous êtes très, assez, peu ou pas du tout satisfait(e) de Pôle emploi (qui est issu de la fusion entre l'Anpe et les Assédic) ?
La crise économique ou l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi explique t-il selon vous que Pôle emploi n'arrive pas à vous satisfaire pleinement ?
On pourra au passage, noter qu'il n'est jamais fait mention de : La quasi impossibilité de joindre son conseiller en cas de litiges ou questions (et le recours quasi automatique au 3949 qui est bien souvent saturé !)
Aveu sans détour, du manque d'effectif qui ne sera, si l'on en croît Christan Charpy, réglé dans les deux ans qui viennent !
Mais si l'on en croît Christine Lagarde qui ne devrait, selon toute vraissemblance ne plus être en charge du dossier après le remaniement ministériel : " Aujourd'hui, on est à 9,3%, il faut qu'on continue à améliorer ce chiffre-là. Si on arrive à passer à 9 et puis, peut-être, un petit peu en-dessous, ce serait formidable " tout en excluant pas : " un peu de tôle ondulée ", c'est-à-dire des rechutes ponctuelles ... / ... " - La Tribune
Les conseillers de Pôle Emploi et les chômeurs, futurs gestionnaires et victimes de la "tôle ondulée" ne pourront qu'apprécier l'idée du "petit peu en-dessous, ce serait formidable", s'il veut bien se concrétiser ... avant 2012 !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slovar 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte