Magazine Internet

Le partage à la française

Par 4h18

Trouver des ressources concernant WordPress n’est pas une chose très compliquée. Encore faut-il aimer l’anglais. Car autant le dire très clairement, côté francophone, nous sommes, une fois encore, à la ramasse.

Ce n’est pas que les talents manquent à l’appel dans nos belle provinces, loin s’en faut ! Mais question état d’esprit, ce n’est pas la même mélodie que de l’autre côté de l’Atlantique ou de la Manche. La notion d’ouverture et de partage ne semble pas être perçue de la même façon. Je l’ai appris à mes dépends, et plus d’une fois.

Le partage, abstraction française

La politique française consiste avant tout à partager les bonnes infos avec soi-même. Autant dire que la rétention est un sport nationale. Autant repiquer une info sur un site pour la publier chez soi ne pose pas de problème à un rédacteur, autant l’inverse lui est insupportable. Attendez vous à vous faire traiter de voleur, et ce, même si vous citez vos sources.

Attention ! Ceci est un billet d’humeur. Ce n’est pas tout le net français qui est visé, mais bien une bonne frange. Par ailleurs, en cherchant un peu, vous pourrez trouver bon nombre de contres exemples. J’avais simplement envie de parler d’une méthodologie insupportable à mon gout. #DenonceDay

Faites ce que je dis, pas ce que je fais

Bien sûr, le blogueur outré par votre vol, lui, ne se pose surtout pas la question de savoir s’il doit oui ou non poster ses sources. C’est non ! Sinon, comment asseoir se pseudo réputation d’influent dans son domaine.

Pour rester dans un domaine qui m’est connu, à savoir WordPress, je vois passer depuis des semaines les même bouts de codes un peu partout (les fameux Snippets). La seule chose qui change d’un blog à l’autre, c’est le nom de la fonction embarquée dans le bout de code. Par exemple, le site est Truc WordPress, la fonction sera nommée « Twp {} », histoire de faire croire que la trouvaille vient bien de Truc WP. Et bien entendu, personne ne va citer la source originelle de ce bout de code.

Le vrai faux talent

J’ai eu l’occasion de surfer sur ces sites francophones qui ont bâtis toute une réputation de cette façon. Si le véritable talent intrinsèque des blogueur n’est pas à remettre en cause, la mentalité, l’état d’esprit, ce n’est pas la même chose. Essayez donc de reprendre un flux RSS, vous serez servis. Et si elles existent, lisez donc les conditions sous les quelles vous pourrez afficher ces flux RSS sur votre site, c’est draconien. Je dis que c’est tout simplement se moquer du monde, pour rester polis.

Pourtant, pas besoin de chercher bien loin les sources de ces gens là. Plongez donc un peu dans l’univers WP sur le net, vous vous rendrez vite compte qu’il suffit de suivre 10 bons site américains pour connaitre les sources (d’ailleurs, vous trouverez ces fameuses sources au bas de cet article)

Le frein communautaire

Cette mentalité freine l’explosion de la communauté WordPress en France. Chacun souhaite conserver son territoire, être citer et réciter à outrance pour bien faire connaitre son site. Chercher la reconnaissance est une chose, le faire au détriment des fondamentaux même du Net m’est juste insupportable.

Finalement, au lieu d’avoir une communauté unie et soudée, capable de tirer tout le monde vers le haut, nous sommes, comme toujours, dans des combats de grouillos de bases, où chacun cherche à tirer la couverture à soi. Et qui paie les pots cassés ? L’internaute. La sève du Net se dessèche.

Liste de liens WordPress

Les sites présentés ici sont sans doute parmi les toutes meilleures ressources WordPress sur le net. Si vous cherchez un bout de code, une astuce ou je ne sais quoi encore, vous trouverez sans doute votre bonheur sur ces sites. N’hésitez vraiment pas à vous y rendre, ce sont des bibles.

Justin Tadlock -Must Read !
Cats Who Code -Must Read ! (site tenu par un français exilé aux States)
WP engineer
WP tavern
WP recipes

Ces deux sites sont plus des agrégateurs. Ils trouvent pour vous tout un tas d’astuces, de plugins, de thèmes sur la toile et vous propose un lien qui vous renvoi vers l’article original.

Weblogs
WP popular.com

Méfiez vous donc des contrefaçons.

MAJ : Je tiens à préciser que je ne souhaite pas viser une personne en particulier, mais bien un état d’esprit qui tend à se répendre un peu trop, à mon gout, sur la toile française. Je fait part d’une réflexion personnelle suite à ce que j’ai pu constater depuis près de 15 ans de surf.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines