Oui un bien étrange titre de post… Le billet d’aujourd’hui sera consacré au layering ou « mille-feuille »: c’est apparemment la grande tendance du moment, toute la blogo beauty en parle.
Moi perso ça me laisse perplexe parce que c’est quelque chose que je pratique depuis longtemps, et pas parce que c’est « in », je n’avais même pas conscience jusqu’à il y a peu que ça portait un nom, ou même que ça venait du Japon! En fait je m’intéresse au sujet suite au commentaire de eveange66 qui se pose beaucoup de questions sur cette technique, notamment pour les peaux sèches. Du coup j’ai décidé de creuser un peu le sujet, notamment sur Chizu Saeki qui est une sommité au Japon, pionnière de l’esthétique. Elle a inventé plusieurs techniques, dont un soin tout simple qui est un pack « home made »: des mouchoirs découpés en bandes imbibés de lotion (n’importe laquelle – selon son besoin) que l’on superpose sur le visage et qu’on laisse poser pas plus de 3 minutes, car plus longtemps ça ne sert à rien, la peau « boit » les nutriments qu’il lui sont nécessaires pendant les 3 premières minutes de l’application (comme quoi des fois on peut apprendre des choses en regardant la TV japonaise, entres 2 héééèèèèè!!!). En tous cas j’aime beaucoup la philosophie de cette dame moderne qui prône la simplicité, la passion dans le geste, le juste équilibre entres « produits cosmétiques/massages ».
Ci-dessous la traduction en français de la philosophie de Chizu Saeki:
« 1. Apprenez à connaître votre peau
2. Faites-y attention
3. Ayez la volonté d’être belle
4. Mettez cette volonté dans vos mains, et utilisez vos mains pour toucher et masser votre visage, et réchauffez vos crèmes au creux de vos mains avant de les appliquer.
5. Démaquillez-vous correctement, débarrassez-vous de tout le maquillage que vous avez appliqué dans la journée.
6. Utilisez régulièrement des masques de lotion (les « packs » japonais)
7. Utilisez un sérum
8. Finissez votre soin avec une crème hydratante
9. Protégez votre peau toute l’année
Ce sont toujours les mêmes procédés, plutôt que d’acheter une grande quantité de produits, je vous recommande de pratiquer ces gestes basiques, mais avec coeur. »
vous pourrez lire l’interview complète en anglais en suivant ce lien (je suis pas sûre que le lien marche!): http://talkingmakeup.com/celebrity-beauty-style/beauty-news/the-japanese-skincare-revolution-by-chizu-saeki/
Chizu Saeki a sorti un livre en 2009 que vous pourrez certainement vous procurer très facilement sur internet: « The japanese skincare revolution ». (moi je me laisserai sûrement tentée – pour ma culture perso!).
Bref, le layering! Faisons un petit point sur la peau des japonaises: comme dit plusieurs fois, les japonaises ont une peau très sensible, qui tâche très facilement, mais aussi plus épaisse. Leur point fort (comme pour la plupart des ethnies de type asiatiques), c’est qu’elles ne rident pas – ou du moins beaucoup moins vite que nous. Ce n’est pas les cosmétiques ou le layering qui fait ça, c’est juste génétique. Au Japon une belle peau doit être blanche, rebondie (je crois qu’en japonais on dit un truc du genre puchi puchi, l’effet peau « caoutchouc »). Mais ça ne veut pas dire qu’elles ont toutes une belle peau. Souvent c’est juste qu’elle savent TRES bien se maquiller: de plus ou moins loin, c’est magnifique! un super glow, pas de défaut visible, un grain de peau hyper fin… et pis là on s’approche, et c’est cassage de mythe: elles ont des boutons, des trous et des tâches comme nous toutes! Par contre j’ai déjà vu des japonaises qui avaient effectivement des peaux magnifiques. Ouais chuis jalouse surtout que depuis que je suis là, moi au contraire, je bourgeonne comme un sakura au printemps. Et pourtant je pratique le layering depuis longtemps! (je pense que ça vient de mon alimentation déplorable depuis que je suis arrivée…).
Alors oui, le layering permet de bien nettoyer la peau, de se débarrasser correctement des impuretés, d’apporter à son épiderme tout ce dont elle a besoin. Mais je ne pense pas qu’il y ait des règles à respecter. Si tu n’aimes pas utiliser de lotion ou d’huiles démaquillante, ben ne le fait pas! Beaucoup de japonaises ont des peaux à tendance grasse, d’où l’intérêt d’avoir un rituel de nettoyage irréprochable: d’autant plus, il faut bien l’avouer, qu’elles se mettent des couches de make up impressionnantes: BB creams, fluide anti-UV, primer, fond de teint, poudre libre, highlighter (elles en use et abuse), blush etc… Ça en fait des couches!!!! ben toutes ces couches là, faut bien les enlever, non??? Donc la technique du layering est idéale. Par contre, et ça c’est mon point de vue perso, je ne pense pas que le layering tel qu’il est pratiqué au Japon soit vraiment adapté à nos peaux d’occidentales: notre épiderme est plus fin, notre hygiène de vie et notre alimentation est très différente, On se maquille moins. C’est à chacune de trouver « sa » formule, tout en gardant en tête le duo de base: nettoyer-hydrater. Peu importe que ce soit avec un lait, une huile, une eau miscellaire… après tout il y a une recette pour chacune d’entre nous, il suffit de trouver la bonne, et comme le dit notre amie Chizu: de connaître sa peau et d’en prendre soin avec amour!
Pour ma part, j’ai des rituels de soins très rigoureux, car si je ne le fais pas, bonjour la tête de cadavre le lendemain matin! et une peau grasse à tendance acnéique, ça se nettoie bien, mais surtout ça s’hydrate! Personnellement je n’utilise pas d’huile démaquillante (j’ai bien assez de gras sur la face toute la journée!) ni de lait que je trouve très gras et désagréable à utiliser (ça pique les noeils) mais j’aime utiliser des lingettes toutes bêtes qu’on trouve partout dans les drugstores (pas très écolo, certes!), ensuite je nettoie à l’eau miscellaire purifiante, puis je mist avec un toner purifiant, puis le sérum , puis la crème hydratante visage, et enfin je finis par la crème contour des yeux.Et ça c’est que le rituel du soir!
Le matin, c’est (un peu) plus simple: re-nettoyage à l’eau miscellaire (je peux pas comprendre qu’on puisse mettre une crème sur une peau pas nettoyée, ou un nettoyage qui date de la veille!), mist, crème hydratante de jour & crème hydratante pour les yeux. (ouais en gros y a juste le sérum en moins!).
Et une fois par semaine (le week end en général), c’est « grand nettoyage hebdomadaire »: peeling, masque (type clay/argile pour purifier) et pack pour réhydrater tout ça! et en général, une mini-session en milieu de semaine avec un léger gommage et un pack.
Honnêtement, je n’ai absolument pas la prétention de dire que ma technique est la bonne. Mais elle me convient, et j’aime à me dire que si je ne me pliais pas à tous ces petits rituels, l’état de ma peau serait sûrement pire! Donc je fais tout ça par confort (je trouve que c’est hyper désagréable de se coucher avec le make up), parce que j’aime ces petits rituels où je prends soin de moi, et surtout par prévention, car l’air de rien, j’arrive à la trentaine, et c’est le début de la « fin »! sans être alarmiste, je pense vraiment que l’hygiène et l’hydratation sont les clés pour lutter contre le vieillissement cutané (bon, et aussi avec l’utilisation de protections solaires): pour moi, tout se joue maintenant! et puis aussi il y a aussi le facteur génétique qui joue en grand rôle… on est malheureusement pas toutes égales devant le dieu des rides!!!!
Voici ma petite sélection de mes produits chouchou du moment, avec du bio et du… beaucoup moins! Et une jolie marque bio qui vient de Lituanie, MADARA, que je viens de découvrir et que je suis en train de tester: je vais vous montrer les produits que j’utilise vite fait dans ce post, mais je ferai un billet plus complet dessus quand j’aurai fini de les tester!
1) Démaquillage:
Mes lingettes démaquillantes BIORE
2) Nettoyage:
L’eau Miscellaire purifiante de Madàra matin et soir:
2) Toning Mist: le citrus purifying mist de Jurlique (voir mon post dédié) matin & soir que je fais pénétrer en tapotant.
3) Sérum:
Un classique: L’advanced Night Repair d’Estée Lauder – que je suis obligée de me faire envoyer par colis de France car ici elle est absolument HORS DE PRIX (14 000Y – 130€ les 50 ml). Je l’utilise le soir uniquement et j’essaie (quand j’ai pas la flemme – ma patience a quand même des limites!) de le laisser pénétrer une 10aine de minutes avant d’appliquer la crème.
4) L’hydratation:
Matin: Le soin clarifiant de jour de Jurlique (cf post dédié)
Soir: La crème de nuit régénérante de Madàra
5) Le soin contour des yeux
Le crème hydratante contour des yeux aux extraits d’avocats de Bobby Brown : j’utilise la même matin et soir. Le matin uniquement sur les cernes, le soir sur tout le contour de l’œil.
J’aime beaucoup cette crème que je trouve très abordable et qui dure très longtemps (26€ chez Sépho), un superbe pot en verre hyper luxueux (vous avez peut-être remarqué que j’étais très visuelle dans mes actes d’achats…), et une crème à la texture fondante qui pénètre très bien, sèche vite et fais bien dégonflé mes yeux. Perso je n’ai pas de gros problèmes de cernes ou de poches, donc elle me convient très bien… Mais je ne suis pas sûre qu’elle soit suffisante si on a des problèmes plus prononcés, car son seul rôle est d’hydrater.
Et vous, quels sont vos rituels? êtes-vous adeptes du layering?
Certains diront que mes posts sont très longs, mais j’aime bien creuser les sujets et je n’écris pas tous les jours (surtout en ce moment j’ai un rythme assez mou… mais à partir de mi-octobre ça devrait s’accélérer un peu!!!!).
Une dernière petite anecdote culture & cosméto: saviez-vous que les pinceaux de maquillage avaient été inventés au Japon au 17ième siècle (période EDO), sous la forme d’un petit cylindre en bois surmonté de poils de chèvre pour appliquer la poudre de riz (le make up de l’époque)?
Non seulement vous vous endormirez la peau toute niquel ce soir, mais surtout vous serez moins bêtes qu’hier grâce à cette info de la plus haute importance!!!!
Bonne balade beauté!
VD
Filed under: C'est Beau, C'est Bio, Culture & Cosméto, J'ai testé pour vous..., Les Astuces du Jour, Uncategorized Tagged: Bobby Brown, Chizu Saeki, Jurlique, layering, Madàra, mille-feuille japonais