Magazine Conso

Le pavé dans la mare de Domestic Ponds

Par Niconico

Une mare grouillante et vivante dans votre salon. Peu ragoutant ? Et pourtant, voilà l’avenir du design responsable et écolo. C’est aussi le thème central de l’expo Domestic Ponds à la galerie BSL (Cf : Lumière sur la Galerie BSL) . Peu d’objets, seulement trois, mais une amorce de révolution. Trois pièces de Mathieu Lehanneur, Benjamin Graindorge et Eric Jourdan, qui ont voulu faire de la mare, un nouveau point d’eau domestique. Et si l’idée peut paraître loufoque, il suffit de constater la demande grandissante pour les piscines naturelles. « Béance liquide, matrice grouillante de vie, la mare est un véritable utérus à ciel ouvert, l’antithèse du vase ou de l’aquarium » explique Anthony Van des Bossche de Duende Studio.

Le pavé dans la mare de Domestic Ponds

C’est que le design enfermé n’existe plus. Comme l’ont souligné plusieurs salons de cette rentrée, l’intérieur fait un retour sur l’extérieur et sur l’archaïque. Ce que Domestic Ponds propose c’est une agriculture aquaponique qui met en symbiose poissons et végétaux. Le cycle est simple : les déjections de poissons, riches en nitrate, nourrissent les plantes, qui en retour filtrent l’eau.

L’expo répond à l’une des grandes questions de notre époque : la gestion de nos déchets, avec ces trois créations éditées en séries limitées par la galerie BSL. Beau, intelligent et responsable. Une exposition qui ressemble à l’homme parfait.

« Domestic ponds » par Duende Studio avec Mathieu Lehanneur, Benjamin Graindorge et Eric Jourdan

Jusqu’au  27 novembre 2010

Galerie BSL

23 rue Charlot

75003 Paris

www.galeriebsl.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Niconico 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog