Magazine Emarketing

Campagne Universal: Magic Zaoza

Publié le 03 janvier 2008 par Cédric Lamesh

Dernière campagne orchestrée par “l’un de nos chers concurrents” pour le compte d’Universal.

Objectif:
Promouvoir la sortie du nouveau portail Universal, baptisé ZAOZA, et dédié au télchargement de musiques sur mobile

Dispositif:

  • Un mini-site dédié pour le teasing: www.magiczaoza.com
  • 3 films réalisés spécifiquement pour l’évènement (mettant en scène le fameux David Blaine et ses compères)
  • Un matraquage média hallucinant surle web (des bannières partout partout!!)
  • Une communication ciblée auprès de bloggers (j’ai même entendu parler d’une vidéo personnalisée qu’a reçu Fred Cavazza)
  • Et selon la newsletter CBNews de ce matin, il y aurait bientôt de la télé!

Analyse:

  • Le concept “vous voulez voir de la vraie magie??” consistant à mettre en scène des pseudos-magiciens, vous faisant croire qu’ils dirigent les phénomènes les plus incroyables de notre vie de tous les jours (Cf. film ci-dessus) est une très bonne idée… malheureusement, vous n’avez rien inventé les mecs (et ça, c’est bien dommage…) –> Preuve à l’appui:

  • Malgré tout, il faut avouer que la campagne est un réel succès (plus de 100 000 vues au total), … plusieurs raisons plausibles:
  • 1) Effectivement, l’écriture et les comédiens sont vraiment bons (cette expression de David Blaine entre chaque tour de magie, est juste hallucinante… pareil pour le présentateur à la veste violette !)
  • 2) Beaucoup de français ne devaient pas connaître le concept made in USA, et ont du le découvrir ici pour la première fois
  • 3) Bref, peu importe, c’est au final une très belle campagne (qui a dû coûter super cher à Universal ), mais qui sera certainement un bon investissement, au final.

Une question me taraude néanmoins: A compter qu’il s’agisse initialement d’une campgne de marketing viral, et puisqu’on part effectivement sur un concept fort comme celui-ci, que vient alors faire l’achat média dans cette histoire?
Avait-on peur que le concept ne se suffise pas à lui-même?

Non, je ne pense pas.. par contre, je pense qu’on commence à percevoir le média comme un bon complémentaire à la création, et non plus comme une force de frappe indépendante, de par le pouvoir de la visibilité!

Et ça, comme le dirait Jamel, ça fait Très Bien Plaizir !!

PS: je passe quand même un petit coup de fil à Joe la Pompe, ça va sûrement l’intéresser !

Ced 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Universal Music boude iTunes

    Alors que Steve Jobs défendait il y a quelques mois le téléchargement de musique en ligne sans DRM (système anti-copie), qu’EMI fut le premier à signer un accor... Lire la suite

    Par  Philippe Chouraqui
    CULTURE, EBUSINESS, GOLF, HIGH TECH, INTERNET, LIVRES, MARKETING & PUBLICITÉ, MUSIQUE
  • Neuf et Universal: Neuf Music Initial

    PCimpact présente ce qui semble être l'offre définitive de Neuf associé à Universal. Curieusement, Universal a une... Lire la suite

    Par  Greg
    AUDIO , CULTURE, EBUSINESS, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MUSIQUE
  • CAMPAGNE : Snickers

    La campagne snickers de Nouvelle Zélande touche à sa fin. Elle s'articulait autour d'une création complétement "nuts" : lingerie4men....attention aux yeux. +... Lire la suite

    Par  Jean Julien Guyot
    BLOG, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Campagne affichez le CO2

    C'est parce qu'un monsieur pointilleux est allé regarder de plus près la loi réglementant les publicités automobiles que l'on s'est aperçu que celle-ci n'était... Lire la suite

    Par  Cécile Charrier
    ENVIRONNEMENT, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, SCIENCE & VIE
  • Veoh, Universal, NewsCorp et les autres

    Aujourd'hui, 2 news:Veoh qui, sous la pression d'Universal, engage lui meme une action en justice pour se premunir contre de futures plaintes. Lire la suite

    Par  Pierre
    INTERNET
  • Universal | Vivendi Universal sur les traces d'Apple ...

    Cette nuit, à New York, le groupe Vivendi Universal Music annonçait sa décision d'autoriser la vente de musique en ligne non protégé. Décision qui vient... Lire la suite

    Par  Jean-Marie Gall
    CULTURE, EBUSINESS, INFORMATIQUE, INTERNET, MUSIQUE, WEB2.0
  • Le catalogue Universal music sans DRM pendant 6 mois

    Selon LCI, à partir du 21 août, la maison de disque va proposer des MP3 de Gwen Stefani, Mika ou Stevie Wonder sans protection. Objectif : tester le marché.... Lire la suite

    Par  Cabinetal
    CULTURE, EBUSINESS, FINANCES, INTERNET, MUSIQUE