Magazine Emarketing

Campagne Universal: Magic Zaoza

Publié le 03 janvier 2008 par Cédric Lamesh

Dernière campagne orchestrée par “l’un de nos chers concurrents” pour le compte d’Universal.

Objectif:
Promouvoir la sortie du nouveau portail Universal, baptisé ZAOZA, et dédié au télchargement de musiques sur mobile

Dispositif:

  • Un mini-site dédié pour le teasing: www.magiczaoza.com
  • 3 films réalisés spécifiquement pour l’évènement (mettant en scène le fameux David Blaine et ses compères)
  • Un matraquage média hallucinant surle web (des bannières partout partout!!)
  • Une communication ciblée auprès de bloggers (j’ai même entendu parler d’une vidéo personnalisée qu’a reçu Fred Cavazza)
  • Et selon la newsletter CBNews de ce matin, il y aurait bientôt de la télé!

Analyse:

  • Le concept “vous voulez voir de la vraie magie??” consistant à mettre en scène des pseudos-magiciens, vous faisant croire qu’ils dirigent les phénomènes les plus incroyables de notre vie de tous les jours (Cf. film ci-dessus) est une très bonne idée… malheureusement, vous n’avez rien inventé les mecs (et ça, c’est bien dommage…) –> Preuve à l’appui:

  • Malgré tout, il faut avouer que la campagne est un réel succès (plus de 100 000 vues au total), … plusieurs raisons plausibles:
  • 1) Effectivement, l’écriture et les comédiens sont vraiment bons (cette expression de David Blaine entre chaque tour de magie, est juste hallucinante… pareil pour le présentateur à la veste violette !)
  • 2) Beaucoup de français ne devaient pas connaître le concept made in USA, et ont du le découvrir ici pour la première fois
  • 3) Bref, peu importe, c’est au final une très belle campagne (qui a dû coûter super cher à Universal ), mais qui sera certainement un bon investissement, au final.

Une question me taraude néanmoins: A compter qu’il s’agisse initialement d’une campgne de marketing viral, et puisqu’on part effectivement sur un concept fort comme celui-ci, que vient alors faire l’achat média dans cette histoire?
Avait-on peur que le concept ne se suffise pas à lui-même?

Non, je ne pense pas.. par contre, je pense qu’on commence à percevoir le média comme un bon complémentaire à la création, et non plus comme une force de frappe indépendante, de par le pouvoir de la visibilité!

Et ça, comme le dirait Jamel, ça fait Très Bien Plaizir !!

PS: je passe quand même un petit coup de fil à Joe la Pompe, ça va sûrement l’intéresser !

Ced 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :