Les rénovations ajoutent non seulement au plaisir de vous trouver à la maison, mais elles influent aussi sur sa valeur. Les rénovations de cuisine rapportent un rendement sur le capital investi allant de 75 à 100 % au moment de la revente*. Ces conseils vous aideront à planifier vos besoins en matière de rénovations de cuisine en vous concentrant sur la valeur de revente :
* Fonction – Déterminez les critères les plus intéressants pour le rangement, la préparation des aliments, la cuisson, les repas, les réceptions et le nettoyage.
* Espace – Considérez de modifier la disposition actuelle pour améliorer l’ergonomie des lieux, particulièrement avant de déplacer des murs pour agrandir l’espace.
* Armoires et comptoirs – Réfléchissez aux avantages du revêtement ou choisissez un matériau de remplacement durable et facile d’entretien de couleur neutre et de style contemporain.
* Revêtements de plancher – Pensez aux possibilités de matériaux offrant durabilité, facilité de nettoyage et couleurs neutres, notamment le bois, le laminé, le linoléum, la céramique et les carreaux de pierre ou de porcelaine.
* Plomberie et appareils sanitaires – Remplacez la vieille tuyauterie d’acier galvanisé ou de plomb et choisissez des appareils sanitaires à faible consommation et au fini qui s’harmonise avec les armoires et les comptoirs.
* Électricité – Déterminez si des circuits électriques et des prises de courant supplémentaires sont nécessaires afin de répondre à un nombre grandissant d’appareils électriques et assurez-vous que les prises de courant situées près des éviers sont dotées de disjoncteurs de fuite de terre.
* Éclairage – Harmonisez l’éclairage du plafond, des armoires et du comptoir pour obtenir la bonne combinaison d’éclairage d’ambiance écoénergétique et d’éclairage des aires de travail.
* Appareils – Choisissez parmi des appareils de remplacement écoénergétiques de couleur uniforme qui s’harmonisent avec les armoires et les comptoirs.
* Ventilation – Saisissez l’occasion d’accroître l’isolation, de sceller les fuites d’air et d’ajouter une hotte plus puissante si nécessaire.
* Décoration et finition– Choisissez une peinture et des accessoires aux couleurs neutres qui s’harmonisent avec les armoires et les comptoirs. Gardez les éléments décoratifs au minimum pour éviter de surcharger la pièce.
Faites une demande auprès d’au moins trois entrepreneurs, en vous assurant qu’ils possèdent un permis et une assurance, et qu’ils sont prêts à obtenir toute autorisation nécessaire. Selon la qualité et le style des matériaux et de l’installation, vos rénovations de cuisine auront une espérance de vie d’au moins 15 ans.
*Institut canadien des évaluateurs, sondage sur les améliorations résidentielles.
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous aimeriez discuter de votre projet Le Réseau Longpré Lamirande
Consultez aussi cette vidéo pour de l’information sur le sujet: