Magazine High tech

Test : Comic Jumper, les Aventures de Capitaine Loose

Publié le 12 octobre 2010 par Guls
Test : Comic Jumper, les Aventures de Capitaine Loose
Twisted Pixel, le studio indépendant qui nous a livré The Maw et Splosion Man, continue son allégeance au Xbox Live et nous livre Comic Jumper, un nouveau titre indépendant et déjanté, que l'on s'est empressé de décortiquer pour vous dans ce test...
Captain Smiley, le Super-Héros de la Loose
Avec Kick Ass dernièrement, et dans un certain sens Scott Pilgrim, on a eu notre lot de super-héros atypiques ces derniers mois. Captain Smiley, le héros de Comic Jumper, est un looser dans tout ce qu'il y a de plus drôle. Il est affublé d'un pendentif en forme d'étoile qui ne sert à rien si ce n'est à râler, et son pire ennemi est Brad, un super-méchant très classe et entouré de robots-bombasses. Ne reculant devant rien, Captain Smiley combat ses adversaires au corps à corps ou bien grâce à ses deux flingues, mais seulement voilà : un looser reste un looser, tant et si bien que les comics de Captain Smiley ne se vendent plus du tout, et que ce dernier est au bord de la banqueroute.
Afin de se refaire un pactole suffisant, il accepte alors de faire de la figuration dans les univers d'autres comics, utilisant pour ce faire une machine développée par Twisted Pixels (les développeurs du jeu, qui sont mis en scène dans celui-ci), qui lui permet de "sauter" dans différents comics, d'où le nom Comic Jumper.
Test : Comic Jumper, les Aventures de Capitaine Loose
Second degré
Vous l'aurez compris, Comic Jumper est un jeu où l'humour est présent à tous les niveaux : des disputes entre Captain Smiley et Star, en passant par le design des univers et des méchants, ou encore les nombreuses situations comiques dans lesquelles les héros se retrouvent. Nulle part ailleurs ne verrez vous un héros étouffé entre les fesses de son ennemi obèse, ou encore un super méchant qui tente de dominer le monde en utilisant le mini-golf comme arme secrète.
Les développeurs de Twisted Pixels se sont même mis en scène eux-mêmes dans le jeu, puisqu'on peut les voir sur un grand écran dans la salle de lancement, ou encore les appeler à l'aide lorsqu'on est submergés d'ennemis au cours des niveaux (ils apparaissent alors et abattent les ennemis à coups de poings, de pieds et de tête). Enfin, The Maw et Splosion Man sont disponibles dans l'une des salles du QG de Captain Smiley, et la première fois qu'on passe à côté, le héros parle du premier jeu de manière assez acerbe qui ne sera pas sans rappeler quelques souvenirs aux joueurs qui ont suivi ces devs depuis leurs débuts.
Test : Comic Jumper, les Aventures de Capitaine Loose
Quick Beat & Shoot Em Up
Le gameplay de Comic Jumper est principalement basé sur du beat-them-all classique en sidescrolling (déplacement de gauche à droite uniquement), le tout dans des graphismes en 3D dont on reparlera plus tard. Captain Smiley use de ses poings et de ses armes à feu pour venir à bout d'incessantes vagues d'ennemis et parvenir au bout du niveau affronter le boss. Ce type de gameplay est moyennement diversifié et on se rend vite compte que le plus rapide pour terminer un niveau est d'avancer en esquivant les ennemis, puisque si on n'avance pas assez vite et qu'on les tue au fur et à mesure, ceux-ci reviennent à l'infini.
Les ennemis en eux-mêmes fournissent la principale diversité de cette branche du gameplay, utilisant des armes diverses et variées pour faire de votre vie un enfer. Ils arrivent de tous les côtés et même du ciel, sont la plupart du temps assez peu résistants mais restent très nombreux. Ce nombre, couplé à une variété et une fluidité des coups assez mal gérée, donnent au final une difficulté mal dosée qui pourra en rebuter plus d'un, d'autant plus que les points de sauvegardes ne sont pas très bien placés, et qu'il est impossible de quitter le jeu en plein niveau sans perdre sa progression (et les niveaux sont relativement longs).
Test : Comic Jumper, les Aventures de Capitaine Loose
Les phases de beat-them-all sont entrecoupées par d'autres types de jeux, notamment de courtes phases de quick time events assez peu intéressantes, et surtout de plus longues phases de tir sur rail en vrai 3D, dans lesquelles vous dirigez d'une molette le héros et de l'autre un viseur, afin d'abattre des vagues d'ennemis tout en évitant leurs tirs. Ces dernières phases, qui serait parfaitement adapté à une Wii ou à un PS Move, sont relativement bien préparées et divertissantes, même si on en vient à bout assez facilement.
Enfin, n'oublions pas les très nécessaires boss de fin de niveau, qui sont surtout intéressants pour leur personnalité et leur effet comique, plutôt que pour les défis qu'ils représentent, car ceux-ci sont relativement peu relevés.
Test : Comic Jumper, les Aventures de Capitaine Loose
A vouloir tout faire, on finit par ne rien faire bien
En voulant faire un jeu combinant phases de beat'em all en sidescrolling 2D, et de shoot sur rail en 3D, Twisted Pixel s'est forcé à utiliser un moteur graphique qui puisse gérer les deux points de vue. Le résultat est assez décevant : les modèles de personnage manquent de détails et sont moyennement réussis, les animations pêchent par leur rigidité et le fait qu'elles soient précalculées, et quand on passe en full 3D, le paysage apparaît soudainement bien moins attrayant.
Certes, il ne faut pas oublier que Comic Jumper est un jeu XBLA et qu'il ne faut donc pas trop lui en demander, mais le titre joue sur le même terrain que Shank, Castle Crashers ou Dishwasher : Dead Samurai, qui tous trois utilisent un graphisme 2D très stylisé très efficace, et surtout permettant des animations beaucoup plus dynamiques, ce qui manque beaucoup à Comic Jumper.
Test : Comic Jumper, les Aventures de Capitaine Loose
Petits plus
Outre le cœur de son gameplay, Comic Jumper dispose de "petits plus" bien agréables, notamment un système d'évolution du personnage principal via des améliorations achetables via de l'argent gagné au cours des différents niveaux. Un retour à la base principale se fait entre chaque niveau, permettant de discuter avec les divers personnages qui y traînent (et ainsi de gagner de l'argent bonus tout en découvrant encore plus le scénario hilarant), et de regarder ses statistiques. Un classement des meilleurs scores par niveau est disponible, de même que des missions défis pour ceux qui se sentent l'âme d'achievers.
Le jeu dispose de 11 missions principales et d'un certain nombre de petits bonus qui élèveront la durée de vie du titre à moins d'une dizaine d'heures, ce qui reste acceptable pour un jeu XBLA.
Test : Comic Jumper, les Aventures de Capitaine Loose
Conclusion
Comic Jumper est une bonne idée, soutenue par un scénario et des dialogues hilarants, mais ne disposant malheureusement pas d'une réalisation à la hauteur au niveau graphique tout comme au niveau du gameplay qui s'étale dans tous les sens sans être vraiment bon nulle part. A tester pour l'univers, et à acheter si vous y accrochez, mais si vous recherches des beat-them-all de qualité, il y a probablement mieux ailleurs...

Comic Jumper sur Xbox Live Arcade

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte