Magazine En France

Le Havre, Dieu et moi

Par Eric Bernardin

havre

Je n'étais pas vraiment parti au Havre pour rencontrer Dieu, mais pour ma nouvelle carte grise. Le hasard (?) voulut que j'oubliasse ma chemise contenant les papiers nécessaires. Du coup, je me retrouvai dans la sous-préfecture en simple touriste. Autant dire, que c'est particulier, comme ambiance. Car la ville détruite durant la guerre a été entièrement reconstruite dans un style disons ... stalinien. 

004

Histoire de me confirmer cette impression, y a même un architecte qui s'est pris pour Niemeyer (celui de la place du Colonel Fabien). Renseignement pris, ce n'est pas une imitation de l'oeuvre du célèbre brésilien. Mais vraiment du Niemeyer. On est jamais aussi bien servi que par soi-même (pour tout savoir sur ce bâtiment, le Volcan, voir ICI)

001

Et puis il y a ce bâtiment que l'on voit de chaque coin de la ville. L'amiénois que je suis ne peut s'empêcher de penser à la Tour Perret. Et pour cause, c'est du Perret (Auguste, pas Pierre). Pour ceux qui ne connaissent pas la Tour Perret, c'est elle :

AmiensTourPe

Source

Les deux tours font sensiblement la même hauteur (100-110m), sauf que l'observateur notera la croix en haut de la havraise. C'est en fait le clocher d'une église, dédiée à Joseph. 

005

Et vous le savez maintenant, les églises, je les visite ;o)

009

Et là, le CHOC !

010

Je n'ai jamais rien vu et ressenti de tel !

007

Sans le moindre projecteur, c'est un véritable jeu de lumières !

017

Je ne suis pas certain à 100% que Dieu existe...

008

Mais s'il habite quelque part, c'est ICI !!!

013

A voir au moins une fois dans sa vie 

(un jour de soleil...)

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte