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Ping, le réseau social d’apple, à du mal à rebondir

Publié le 13 octobre 2010 par Julien G

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Suite à la keynote tenue cette semaine par Apple, une nouvelle version d’iTunes a été lancée et par la même occasion, le réseau social musical PING.

PING intégrait Facebook Connnect pour permettre à ses utilisateurs de s’identifier et pour être relié à ses “amis” Facebook. On comprend tout à fait la logique d’Apple de vouloir créer des interactions avec le réseau social le plus populaire au monde (plus de 500 millions d’utilisateurs actifs).

Mais apple n’a pas réussi à se mettre d’accord avec facebook, évidement officiellement, l’API de Facebook est ouverte à tous les développeurs, tant qu’ils respectent la charte d’utilisateurs. Selon la section Développeurs du réseau social, l’utilisation de cette API devient sujette à contrat à partir de 100 millions d’appels par jour.
Apple et Facebook n’ayant pas trouvé d’accord, Facebook a tout simplement coupé l’accès à Apple.

Cependant, iTunes compte 160 millions d’utilisateurs et seule une mince partie se serait pour l’instant connectée à Ping. Les 100 millions d’appels API quotidiens seraient donc loin d’être atteints.

Conséquences :`

La recherche d’amis serait ainsi rendue fastidieuse par l’absence d’intégration avec Facebook, obligeant à se tourner sur les comptes email ou la recherche manuelle.

Questionné après la keynote de mercredi, Selon Steve Jobs, a confié à All Things Digital qu’un partenariat avec le premier réseau social n’est pas à l’ordre du jour, du fait de « termes onéreux ».

Apple ne communique pas sur cette coupure et Facebook a simplement sous-entendu que la porte n’était pas fermée en rappelant que Facebook et Apple ont collaboré par le passé. Il serait surprenant que l’application ne soit pas réactivée rapidement. Ping et Facebook ne sont pas des concurrents directs et s’apportent mutuellement quelque chose de nouveau.Lancé en grandes pompes mercredi soir, le réseau social musical Ping défraie la chronique. Attendu comme un potentiel bourreau de MySpace ou avenir du commerce social, le nouveau service d’Apple peine à convaincre les premiers utilisateurs.

En plus d’emprunter le nom d’une marque de golf et d’un agrégateur social, Ping aurait le fâcheux défaut d’être déjà « noyé sous les scams et spams » selon Sophos.

Aucun filtrage spam et URL

L’éditeur d’antivirus souligne que, malgré que le spam soit le lot commun des réseaux sociaux et plateformes 2.0, « Apple n’a mis en place aucun filtrage URL ou spam ».

Le flot de spams s’explique aussi par les conditions d’accès à Ping. Un simple compte iTunes suffit pour poster des messages, sans contrôle préalable ni besoin de numéro de carte de crédit.

Les moyens techniques sont pourtant en place. Dans la logique d’un système « propre » qui amène Apple à bloquer certaines applications iOS, l’argot est prohibé dans les messages des utilisateurs. De même, les images de profil doivent être validées manuellement avant d’apparaître.

Du côté des artistes, un autre problème émerge : des fans créent eux-mêmes des profils sans l’accord des concernés Une situation déjà vécue par Facebook avant qu’il ne sépare les profils officiels des pages communautés.

Facebook ne veut pas de Ping

Côté social, les problèmes ne manquent pas. La recherche d’amis serait ainsi rendue fastidieuse par l’absence d’intégration avec Facebook, obligeant à se tourner sur les comptes email ou la recherche manuelle.

Questionné après la keynote de mercredi, Selon Steve Jobs, a confié à All Things Digital qu’un partenariat avec le premier réseau social n’est pas à l’ordre du jour, du fait de « termes onéreux ».

Apple a par contre utilisé l’API ouverte de Facebook, utilisable sans permission, pour fournir cette fonctionnalité. Selon la section Développeurs du réseau social, l’utilisation de cette API devient sujette à contrat à partir de 100 millions d’appels par jour.

Mais surprise jeudi, Facebook bloque Ping. Le trafic potentiellement généré par Ping aurait pu mettre en cause la stabilité du site et de l’infrastructure, affirment des sources anonymes au New-York Times.

Selon ces mêmes sources, Facebook estimerait qu’un service qui génère autant de trafic doit d’abord travailler avec celui à qui il l’envoie. Ce qu’Apple n’aurait donc pas fait pour des raisons de coût.

Pour autant, iTunes compte 160 millions d’utilisateurs et seule une mince fraction se serait pour l’instant connectée à Ping. Les 100 millions d’appels API quotidiens seraient donc loin d’être atteints. La rivalité ne plairait pas à Facebook ?

Rappelons que, de son côté, le service de streaming Spotify construit son système social autour de l’API Facebook, sans que cela ne pose de problème au réseau social.

Un réseau uniquement tourné vers l’achat ?

Mais la plus grande critique reste celle du modèle de Ping. Selon le blog BienBienBien, le réseau conseillerait uniquement des artistes connus, quitte au grand écart musical. Sur les styles ?Electronic?, ?Jazz?, et ?Hip Hop/rap?, Ping aurait notamment conseillé de suivre Lady Gaga, U2 et Linkin Park.

Le partage de musique entre amis serait aussi limité par le modèle de consommation de la musique, basé sur l’écoute d’extraits et l’achat. Le blog estime que se contenter d’extraits se révèle insuffisant pour profiter du conseil d’un ami et que l’achat est un acte trop engageant pour que les recommandations soient un vrai moteur. Le modèle des recommandations ne serait donc pertinent que sur le streaming.

Beaucoup des défauts cités (spam, listes d’amis difficiles à remplir et recommandations peu engageantes) sont des problèmes de jeunesse. Gageons que les nombreuses critiques formulées seront entendues par Cupertino, qui a toutes les cartes en main.


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