Magazine Conso

Dix conseils à un jeune qui rêve de devenir game designer

Publié le 12 octobre 2010 par Eric Viennot

Ruse01  1/ Si tu veux devenir riche, dis-toi que tu auras plus de chances en jouant au poker ou même au loto qu’en créant ton studio de jeux vidéo. Si tu veux devenir célèbre, passer à la télévision, dis-toi que tu auras plus de chances en prenant quelques cours de cuisine et en t’inscrivant à Masterchef ou bien, mieux encore, en t’inscrivant à Secret Story, sans jamais avoir pris un seul cours auparavant.

2/ Si tu veux passer pour un artiste, faire l’admiration de tes grands-parents et de tes voisins, fais plutôt carrière dans le cinéma,  la musique ou la télévision. Si tu n’as pas peur de t’entendre dire : « Ah t’es informaticien » ou pire « Eh mec, toi qui travailles dans l’électronique, tu pourrais pas passer à la maison ce week end pour m’aider à installer mon autoradio ? » alors passe au conseil N°3.

3/ Si tu n’es pas prêt à sacrifier une partie de ta vie, passer des soirées et des week-end sans voir ta femme, tes gosses et tes potes, en bouffant des pizzas froides et du café brûlé, au milieu des odeurs de transpiration, continue d’assouvir ta passion des jeux vidéo en jouant tout simplement et ne perds pas ton temps à lire les points suivants. On peut aimer le cinéma sans être réalisateur. On peut être passionné par les jeux vidéo sans être game designer.

4/ Bravo tu sembles fait pour ce métier ! Si tu veux vraiment te lancer, alors oublie d’emblée les trois genres les plus prisés et les plus encombrés : le FPS, le FPS, le FPS. Tu peux éventuellement tenter une incursion dans la simulation sportive, le foot de préférence, ou le Meuporg (MMORPG pour les noobs). Mais si ton père n’est pas banquier, ou chirurgien spécialisé dans les prothèses mammaires, réfléchis bien avant de commencer le moindre game design doc.

5/ Lance-toi plutôt dans les jeux de niche (rien à voir avec le chirurgien cité plus haut). Mais si tu penses avoir détecté un nouvel eldorado (jeux Iphone, Ipad, Facebook…) dis toi que 25.000 mecs sont déjà sur l’affaire et que, parmi eux, certains chanceux ont réussi le tour de force de lever plusieurs millions d’euros pour publier des jeux gratuits pendant les 3 prochaines années jusqu’au dépôt de bilan. Si cela ne te décourage pas, parce que tu es persuadé d’avoir l’idée du siècle, alors passe au point suivant.

6/ Si tu penses avoir l’idée du siècle : genre marier le MMO et le … jeu de simulation de danse dans un univers hyperréaliste d'inspiration steampunk avec un character design à la Nintendo, demande-toi s'il ne vaudrait mieux pas tenter de vendre 500 exemplaires de ton jeu 5.000 euros dans une galerie d’art contemporain, plutôt que 500.000 exemplaires vendus 5 euros. Juste une réflexion comme ça.

7/ Si tu viens de la littérature ou de la musique oublie toute notion de droits d’auteur. Si tu viens du cinéma, oublie toutes les aides que tu avais l’habitude d’obtenir. Désormais, il va falloir tout payer de ta poche. Tu peux lire également le billet suivant mais surtout n’en parle pas à Mathieu.

8/ Si tu es arrivé ici c’est que tu es un être persévérant. Qualité essentielle dans cette industrie. Tu te dis que se lancer sur les plateformes alternatives c’est trop casse-gueule. Tu as réussi, avec l’aide de tes potes, à financer et réaliser un superbe proto capable de faire craquer un gros éditeur. Embauche en premier lieu un excellent avocat, parlant couramment l’anglais et capable de remarquer la petite clause rajoutée en tout petit dans la dernière version du contrat et qui diminue de 99% tes royalties dès que ton jeu aura dépassé les 10.000 exemplaires c'est-à-dire grosso modo l’équivalent du minimum garanti généreusement apporté par l’éditeur.

9/ Si tu veux vraiment connaître les grands frissons du jeu AAA, renonce d’emblée à créer ta boite. Fais toi embaucher par une major genre Activision (complètement au hasard !). Mais dis-toi bien que : vu les dizaines d’immeubles que possède le groupe, le nombre d’étages et le nombre d’employés qui s'y trouvent, tu possèdes environ une chance sur 15.000 d’y croiser Bobby Kotick* dans un ascenseur et une chance sur 36 milliards de le convaincre de produire ton idée de jeu originale à la place de Call of Duty 12.

10/ Si après tout cela, tu restes persuadé que game designer est le métier le plus cool du monde, alors oublie tout ce que tu viens de lire. Tu as mille fois raison. Lance-toi, fonde ton studio ! N’écoute surtout pas les conseils des vieux dinosaures. Vas-y saute ! Crée ton jeu ! Rien au monde ne remplacera le rire d’un enfant ou les frissons d’un adolescent qui aura la chance de mettre la main sur ton oeuvre.

*Président d'Activision

Illustration : Ruse, de mes camarades Eugen Systems, 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Viennot 545 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte