Magazine Société

Le 19 octobre 2010 place à la Fondation...

Publié le 13 octobre 2010 par Harki45

 

La Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie va être installée par le secrétaire d’État le 19 octobre prochain.

Je crois comprendre que les associations de harkis (les structures à petit budget) doit cependant savoir que cette fondation ne bénéficiera pas de la participation des grandes associations d’anciens combattants, dépourvues des moyens exigés pour faire partie de ses fondateurs.

Comme à l'habitude, les associations de harkis regarderons de l’extérieur avec intérêt ou pas, avec regret ou pas de ne pouvoir lui apporter leur contribution, ni moins une consultation.

Mais il paraît que le collège des fondateurs souhaite tout à fait, peut être je crois, que les grandes associations (lesquels?) puissent participer au conseil d’administration de cette fondation dans le collège des amis de la fondation. Mais cela ne préjuge pas de leur décision.

Il serait fort dommageable que les associations de harkis n'ont pas un rôle essentiel dans la transmission de cette mémoire et dans l’action au sein de cette fondation, à croire que l’inéquité peut mettre en cause la cohésion de la fondation.

Je dirai que la première marque de reconnaissance de la Nation à l'égard des harkis c’est qu'ils puissent au moins être présent dans le collège des amis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte