Magazine Info Locale

Mobilisation générale chez les militants socialistes de Noisy-le-Sec : Qui vont-ils désigner pour mener la campagne électoarale

Publié le 13 octobre 2010 par Jenbproductions

Un processus démocratique prévu par les statuts

Après la rupture, on pense déjà à construire l'avenir coté Socialistes.
Mobilisation générale chez les militants socialistes de Noisy-le-Sec : Qui vont-ils désigner pour mener la campagne électoarale
Dans ce parti qui fait du militant local le socle de ses principes démocratiques, les statuts du Parti Socialiste prévoient les conditions dans lesquelles sont désignés les candidats aux différents types de scrutins électoraux (municipaux, parlementaires, européennes,...)
D'ailleurs, cela est ainsi rappelé en l'article 3.4 tels que présenté sur le site officiel du PS :
« Art. 3.4 (modifié) Conditions de vote dans la section
Tous les votes intervenant pour le choix de l’orientation politique du Parti (Congrès, Convention, Conférence militante, consultation directe des adhérents) pour le choix des instances dirigeantes ou pour la désignation de candidats, sont obligatoirement organisés sous forme d’un bureau de vote, un jour distinct de celui de la réunion de section. Seuls votent les adhérents ayant six mois d’ancienneté à jour de leurs cotisations. Les élus doivent en outre être à jour de leurs cotisations d’élus. Il est possible de se mettre à jour de sa cotisation le jour du scrutin, préalablement au vote. Le vote est secret. Aucune procuration n’est admise. Chaque adhérent doit justifier de son identité avant de voter. (...) »
La situation à Noisy-le-Sec - Organisation du scrutin

Notre commune comptant plus de 20.000 habitants, la désignation du candidat à une élection locale (ce qui est donc le cas pour notre élection municipale anticipée 2010), l'article 9.1.3 précise pourtant :
« Art. 9.1.3 Rôle des fédérations dans le processus de désignation des candidats
Les fédérations ont mandat de veiller à l’application des règles et des principes fixés par le Parti. Pour toutes les désignations locales, à l’exception de celles des premiers des socialistes dans les villes de plus de 20 000 habitants et les préfectures, les candidatures ne sont définitives qu’après leur ratification en Conseil fédéral. Pour les désignations nationales et européennes, et celles des premiers des socialistes dans les villes de plus de 20 000 habitants et les préfectures, les candidatures ne sont définitives qu’après leur ratification en Conseil national. »
En conséquence, les militants socialistes de Noisy-le-Sec ayant plus de six mois d'ancienneté et à jour de ses cotisations peuvent participer à ce scrutin interne au Parti Socialiste.
A cet effet, Helmut Bonnet qui est le 1er secrétaire de la section locale a, avec le C.A. de section, organisé ce srutin.
Mobilisation générale chez les militants socialistes de Noisy-le-Sec : Qui vont-ils désigner pour mener la campagne électoarale
- La date limite de dépot des candidatures était fixées au 12 octobre 2010 à 16h. A ce jour donc, Helmut connait le nom des candidats. Compte-tenu de sa déclaration publique lors de la dernière séance du Conseil Municipal, Alda Pereira-Lemaitre, Maire socialiste sortante devrait donc, en toute logique, se présenter au suffrage des militants. Mais d'autres informations qui circulent sous le manteau laissent sous entendre que d'autres personnalités locales pourrait soumettre leur projet.
- Ce soir, mercredi 13 octobre 2010, à 20h00 tous les militants socialistes  sont donc conviés à une assemblée au cours de laquelle les candidats présenteront leurs projets et pourront débattre avec ceux-ci. Mais seuls les adhérents ayant au moins six mois d'ancienneté et à jour de leurs cotisations pourront prendre part au scrutin du ledemain.
- Puis le lendemain, jeudi 14 octobre, aura lieu le premier tour de scrutin pour désigner (enfin !) celle ou celui qui conduira le parti socialiste dans cette élection municipale anticipée à Noisy-le-sec.
- Un second tour , le vendredi 15 pourrait éventuellement avoir lieu.
Comme le précise les statuts et la fin de son article 9.1.3 : « les candidatures ne sont définitives qu’après leur ratification en Conseil national. » Mais il est assez rare que Solférino ne ratifie pas le résultat local exprimé par les militants. Démocratie oblige.
Notre édile sortant, très attaché à la démocratie, fusse-telle participative ou consultative, devrait nous présenter un projet à son image : Dynamique et battante. Mais qui seront les autres ?
Une mobilisation massive pour préparer l'avenir

Cette consultation revêt donc une importance particulière puisqu'il est évident que plus sera forte la participation, plus le (la) candidat(e) élu(e) en ressortira légitimisé(e) pour ensuite élaborer une liste, un programme précis, et ses orientations partenariales avec les autres forces de gauche, dont on sait tous qu'elles sont incontournables.
Des petites "brèves informelles" recueillies dimanche dernier sur le marché bio mettent bien en évidence l'attention toute particulière que les Communistes et Verts portent au résultat de ce scrutin interne.
Contact pour tous renseignements : http://psnoisylesec.unblog.fr
Vous pouvez également consulter les statuts ici.
Donc, ce soir, nous pourrons déjà vous présenter les noms de ces futurs candidats.
Et les autres groupes et partis ?

Quant aux groupes Communistes et Verts, ils devraient nous faire savoir leurs candidats respectifs dans les tous prochains jours.
Du coté d'Olivier Deleu et Georges Siavéllis (liste d'intérêt communal nommée " un nouveau cap pour Noisy "), il n'est plus un secret qu'ils sont déjà en pré-campagne même si l'on peut se douter que des ajustements se font progressivement.
Quant à Laurent Rivoire, il en est de même puisqu'il reçoit les noiséens dans son récent local, rue jeanJaurès.

Mobilisation générale chez les militants socialistes de Noisy-le-Sec : Qui vont-ils désigner pour mener la campagne électoarale

Nous devrions, là encore en savoir plus sur ces candidats, de toutes sensibilités, d'ici à peu de temps.
Muriel Nicolau-Bergeret
© 13 octobre 2010 - JENB Productions
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à jenbproductions@free.fr avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du post
A lire également :
- Elections municipales anticipées 2010 : Les militants socialistes vont bientôt choisir leur candidat(e)
-
  Elections municipales anticipées à Noisy-le-Sec : En vidéos, le résumé des temps forts de la grave crise politique
- Encore une violente agression à Noisy-le-Sec
- Qu'attendez-vous de votre prochain Maire en matière de sécurité publique ?
- La Préfecture ne confirme pas les dates des élections municipales anticipées à Noisy-le-Sec
- Après l'explosion du Conseil Municipal de Noisy-le-Sec : Tristesse, amertume, et désolation
- Lettre ouverte à Monsieur Christian Lambert, Préfêt de Seine-Saint-Denis
- FLASH SPECIAL : Explosion du Conseil municipal de Noisy-le-Sec
- Flash spécial : Les Verts démissionnent du Conseil Municipal de Noisy-le-Sec

Mobilisation générale chez les militants socialistes de Noisy-le-Sec : Qui vont-ils désigner pour mener la campagne électoarale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jenbproductions 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine