Sortie Cinéma : Oeuvre stupéfiante que "The social Network" (+ Bande annonce)

Publié le 13 octobre 2010 par Toulouseblog

David Fincher signe une réalisation tendue et passionnante sur les thèmes du pouvoir et de l'amour dans un scénario impeccable sur le créateur de Facebook : c'est le viscéral "The Social Network", au cinéma aujourd'hui.

Génie cinématographique. Visionnaire hors du commun. Mise en scène toujours au cordeau. David Fincher (Seven, Fight Club, Alien 3, Zodiac...) possède toutes ces qualités. Bien plus que ses contemporains. Quand on lui propose un scénario sur Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, le réalisateur américain sort le grand jeu. Loin de ses prétentions visuelles d'un Seven ou encore d'un Fight Club, David Fincher élague les métaphores pour se concentrer uniquement sur un aspect sombre du créateur le plus célèbre d'internet. "The social Network" excite la curiosité. Si pour certains, David Fincher perd un peu sa force obsessive, de sa persuasive contagion, ils n'ont pas su voir la maestria d'une réalisation tendue, oppressive et contagieuse. On n'en sort pas indemne. Notamment grâce au thème musical.
"The social Network" multiplie les études de cas. Ici, les personnages sont tous différents puis complémentaires. Jamais manichéen mais toujours humain. Peut - être les rôles les plus humanistes de Fincher : autant dans la déviance et la descente aux enfers que dans l'affrontement et le désespoir. "The Social Network" étudie les thèmes du pouvoir, de l'argent, de la jalousie, de l'amour et de la trahison. Se mêlant et se mélangeant pour un arôme stupéfiant.
David Fincher revient pour le film le plus grandiose de l'automne, voire de l'année (avec The Ghost Writer). Une grande fresque mystérieuse, narcissique sur l'idée de la réussite sans la chute et donc sans retour ni rédemption. Encore une fois, le cinéma américain étudie ses moments d'Histoire sans tarder et avec un recul nécessaire pour ne pas livrer une oeuvre jusqu'au boutiste. Un film stupéfiant pour des générations et des générations.  

Synopsis : Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier...
Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s'est imposé comme l'une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l'amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux...

Réalisé par David Fincher
Avec Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield...
Long-métrage américain. Genre : Drame. Durée : 02h00min


The Social Network - Bande-annonce :



> Programme cinéma à Toulouse

Aller plus loin...
Cinéma Toulouse
Toulouseblog TV