Magazine Science

Le pouvoir de l imaginaire(43) : Les lois a structure de Dieu ...Ou qui se prennent pour telles!

Publié le 13 octobre 2010 par 000111aaa

Abandonnant le livre de HAWKING   , je reste néanmoins sur les problèmes que posent les LOIS A STRUCTURE DE DIEU et vais en explorer quelques unes   en essayant de mettre chaque fois en exergue quelques objections majeures .Pour mes lecteurs anciens de la PHYSIQUE DES HORIZONS   ou encore ceux de mon compte –rendu détaillé de CLEFS CEA 58   sur la Cosmologie , une partie des lignes à venir ne seront qu un bref « rafraîchissement » de leurs souvenirs !

Commençons si vous le voulez bien par le modèle de l univers éternel.

1) L’ ETERNITE SE DECLINE SOUS PLUSIEURS MODES !

Comme vous vous en doutez, poser le principe d un univers éternel c’ est d abord interroger le sens de cette éternité . A QUOI appliquons cette propriété   de continuité infinie de la flèche du temps t que l on dénomme éternité ? A l espace E seul c'est-à-dire   totalement vide sans matières M ni radiations E ? A l’espace plus ou moins empli de ces dernières ?   Au résultat de   ce qui résulte de l interaction entre l’espace E et son contenu Réel M+E et qu il est communément admis de nommer l’espace –temps ? Au contenu tout seul , M+E ? etc.

Il faut ensuite   choisir de rechercher à quoi correspondrait   cette éternité de l’espace vide E ? A des dimensions qui pourraient être infinies ? A une topologie particulière et sans bords etc. ?

Et   sinon , comment et par quoi remplacer un espace E par rien  ? Quel serait d’ailleurs le sens de cette proposition  ? La non existence ?Le néant ? Je ne désire pas recommencer tous mes chapitres sur ce sujet ,   donc bornons nous dans le cadre de ce blog à ne pas répondre autrement que par la photo de ce livre qu il faut lire et dont voici la traduction de la quatrième de couverture : «  ON THE SPACE AN TIME » :

img01224.jpg

Quelle est la vraie nature de l'espace et le temps? Ces concepts sont au cœur de la science, mais ils restent profondément enveloppés de mystère. Les deux «  maisons » de leur structure , celle de la plus petite échelle pré-subatomiques et celle du plus grand niveau cosmologique continuent de défier la physique moderne et cela peut exiger de nouvelles idées révolutionnaires pour que la science puisse toujours avancer . Ce volume, qui rassemble des leaders mondiaux dans la cosmologie, la physique des particules, la gravité quantique, les mathématiques, la philosophie et la théologie, doit fournir des idées nouvelles sur la structure profonde de l'espace et le temps. Andrew Taylor, Shahn Majid, Roger Penrose, Alain Connes, Michael Heller et John Polkinghorne , tous experts dans leurs domaines respectifs, expliquent leurs théories dans ce texte  »

Vous en trouverez la référence d achat sur google bien sur !

Mes amis américains vont dire : you ‘re taking a shortcut , dealing with your subject et mes amis français : » tu es en train de bâcler ton sujet  ( ou de prendre la tangente )!! » Excusez moi !

Quoiqu il en soit ,   prenant la responsabilité de me limiter à la définition d’ une éternité banale du temps , j admets que c’est déjà nier l obligation de son apparition , à « l aube des temps t ». t=0  n’existe plus !

Bien entendu certains physiciens mais surtout beaucoup de théologiens et de philosophes ne   manqueraient pas de dire qu’il s agira donc avant tout, d’une cosmologie non neutre idéologiquement qui chercherait a cacher SOIT un athéisme sournois( !) SOIT un panthéisme triomphant   et qui sortirait en tous cas , en l absence de preuves expérimentales , du cadre de la Science.

Toutefois sur le plan de la Logique   pure, cette simple définition t=0 ne suffit pas. Il est alors possible d’explorer toute l arborescence possibles des modèles d univers éternels des modèles   « temporaires  » et des modèles périodiques ou cycliques ou encore baptisés «  phénix » etc.

2°/ L UNICITE DES LOIS A SRUCTURE DE DIEU BUTE AUSSI SUR L HYPOTHESE DE NON PRIVILEGE D UN LIEU QUELCONQUE /L HYPOTHESE DE NICOLAS COPERNIC

Au départ , il est alors requis de préciser d abord   si les propriétés physiques de l univers éternel   « revendiqué »  seront supposées en tous leurs points homogènes et isotropes ( c’est le principe dit « copernicien ») ou non . Personnellement ( et comme d ailleurs CHRISTIAN MAGNAN) je persiste à penser que si l on continue à appliquer inconditionnellement ce principe   aux équations de la RELATIVITE GENERALE alors que notre constat humain nous présente visuellement tous les jours le contraire devant nos yeux , nos calculs d évolution des modèles ont des chances d’être approximatives , stériles voire meme n auront guère de sens . Quoiqu il en soit , je reviendrai sur les problèmes d’espaces –temps discontinus   ou inhomogènes   ( espaces de   LINDE /espaces de TOLMAN- BONDY / espaces bran aires etc. ) ainsi que sur des problèmes qui découlent de la forme topologique de l UNIVERS  ainsi que des questionnements plus récents nés de l accélération de l expansion de l univers ,et des hypothèses d’ énergie noire et matière noire.

Je vous ai préparé quelques photos de planches résumant les arborescences élémentaires   ; la première dont j ai mangé le titre s intitule modèles d’ univers éternels coperniciens

img01226.jpg

,la seconde univers éternels  non coperniciens ,

img01227.jpg

 la troisièmedont j ai mangé la base

img01228.jpg

les modèles d’ univers temporaires a vie limitée ( texte disparu = la rétroaction permet d expliquer ce qu on prend pour de l énergie noire ou de la matiére noire en géométries sphériques locales

Prenez en connaissance et je vous en donnerai les défauts dans la suite de mon blog ;la multiplicité des modèles d univers possibles étonnera les non physiciens !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte