Magazine High tech

Open Pandora – part 1

Publié le 13 octobre 2010 par Ark4n

Ångström

Putain mais c’est quoi ce nom barbare ?

Eh bien, c’est une unité de mesure utilisée par exemple en physique atomique. Mais ce n’est pas ce qui nous intérresse pour le moment (moi j’aime bien la physique quand même :) ); c’est aussi le nom d’une distribution de Linux. Pour faire court, Linux c’est une base de systeme d’exploitation, et autour de ça on peut construire différent types de bureaux. Je vous ai déjà expliqué rapidement ce qui avait été changé pour devenir spécifique à la Pandora, mais comme c’est très simple bah je reviendrais pas dessus :D .

Ok c’est cool, ça marche, ça a un nom de viking, mais ça permet de faire quoi ?

Comme tout système d’exploitation qui se respecte, angstrom se doit d’inclure quelques logiciels de base indispensables. La NAND (mémoire interne) de la Pandora est assez petite alors ça se limite vraiment au nécessaire :

  • Un explorateur de fichiers pour faire ses petites affaires (copier/coller/déplacer, créer un document/dossier, ouvrir un terminal [ça c'est appréciable] etc )
  • Midori, un navigateur internet léger etsimple d’utilisation mais qui plante assez souvent
  • Arora, un autre navigateur internet léger qui plante un peu moins
  • Abiword, un logiciel de traitement de texte notement distribué dans les distributions gnome linux
  • Gnumeric, un tableur
  • Evince, un visualisateur de documents (pdf etc)
  • Mousepad, un éditeur de texte simple
  • Squeeze, un gestionnaire d’archives
  • Pidgin, un logiciel de messagerie qui gère à peu près tout, de MSN à IRC en passant par Jabber et Facebook
  • Xchat, un client IRC
  • Claws-Mail, un client email

Voilà (en gros) pour les applications incluses par défaut. A celà s’ajoutent des utilitaires propres à la Pandora comme un outil de calibrage de l’écran tactile, des joysticks etc.

D’acc, et ça s’utilise comme un ordinateur classique tu dis ?

Yes Sir !

Open Pandora : Bureau

Le Bureau de la Pandora (XFCE)

C’est un bureau Linux : qu’on soit un utilisateur chevronné de windows ou mac OS (tout le monde a ses défauts, hein ? ;p), on s’y retrouve facilement ! Et on a quelques trucs en plus pour la même prix (ah non pardon, Linux est un OS gratuit

;)
) !

On a un bureau, des icones, une barre des tâches, plusieurs espaces de travail (héhé), un menu d’applications, des icones de lancement rapide etc etc. On peut l’utiliser au stylet, voire au doigt, ou aux nubs. Les nubs, c’est le nom de ces joysticks plats un peu particuliers. Le gauche déplace la souris et le droit fait office de cliqueur (orienté haut = clic gauche, droite = clic droit). Mais ce n’est pas tout, on peut aussi brancher une souris ou un clavier sur le port USB de derrière ! Voire les deux et plus si affinités grace à des USB hubs (là je suis désolé j’ai pas le nom en français :p) qui offrent plusieurs ports USB en plus.

Dans ce cas, pourquoi  la Pandora et pas un netbook quelconque ?

Haha, parce que justement, la Pandora c’est plus qu’un UMPC, c’est aussi une console de jeu. Dites, vous avez déjà oublié le D-Pad et les boutons ?

Cependant je me dois de mettre le holà : si vous voulez voir des Mario Kart et des Metal Gear Solid en pagaille, passez votre chemin. Etant donné que la Pandora tourne sous Linux, elle ne peut qu’éxécuter des jeux conçus puor Linux. Mais changez-moi vite ces mines déconfites, y’a des jeux sur Linux ! Et heureusement j’ai envie de dire, vu que la Pandora se vend comme console de jeu. Outre les jeux originaux, les remakes de classiques etc, il y a une grosse catégorie de jeux : les émulateurs.

Un émulateur c’est une application qui simule le comportement d’un ordinateur ou d’une console de jeu sur une autre plateforme (basiquement un ordinateur, ou une console plus puissante par exemple). Et les émulateurs sont légions sur Pandora. Du game & watch à la GBA, en passant par l’Amiga et la megadrive. Sans oublier biensûr la PSX et la N64. Et pour le fun, je peux aussi calculer mes intégrales grace à l’émulateur de TI-92

;)

Je consacrerais un article entier aux différents émulateurs.

Et pendant que je suis dans les annonces d’articles futurs, vous savez ce que c’est l’autre plus de l’Open Pandora ? C’est qu’elle est Open source !

Open source ça veut dire quoi ? Rapidement, c’est un terme utilisé dans le monde de l’informatique : un programme une application open source, c’est une application dont le code source (recette de fabrication de l’application) est distribué librement à tous, ce qui permet à tout un chacun de la modifier pour un usage différent ou de l’améliorer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ark4n 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte