Magazine High tech

Les chevaliers de Baphomet : Les boucliers de Quetzacoalt

Publié le 13 octobre 2010 par Fichi

les-chevaliers-de-baphomet-les-boucliers-de-quetza-copie-4.jpg

Sur PC il y a beaucoup de type de jeu qui sont roi depuis quelques années. Le point'N & clic en fait partie, surtout qu'il revient sur le devant de la scène depuis quelques temps avec des titres comme Runaway, ou encore le remake HD de Monkey Island.

C'est un genre que j'aime beaucoup jouer. Par contre j'ai découvert plusieurs titres assez tardivement donc je n'ai pas l'effet nostalgique que peuvent avoir certains joueurs avec pas mal de licence, comme les Monkey Island ou Discworld.

Mon premier vrai jeu d'aventure à la souris à été Space Quest 6, une épopée de science fiction complètement caricatural, avec lequel je garde de très bon souvenir. Que j'ai d'ailleurs seulement réussi à terminer plusieurs années après à cause d'un bug récurrent dans le soft.

Mais si il y a bien une série qui m'a marqué c'est les Chevaliers de Baphomet. Les péripéties de George Stobbart à travers le monde, avec son accent indémodable. Écrit par Charles Cécil le scénario reprend des faits historiques de l'histoire des templiers tout en y rajoutant des événements un peu fantastiques.

J'ai découvert le deuxième jeu de la saga un peu plus tard. Malgré les années qui se situent entres les deux jeux, rien n'a été perdu au passage. On y retrouve toujours autant l'ambiance et l'humour qui font la marque de la série. Les doublages, les musiques et les paysages, tout font que cela reste un grand jeu encore aujourd'hui.

J'ai une petite préférence pour le premier jeu car l'histoire est un peu plus fouillée et pas mal de détails font qu'il est meilleur que le second, mais tous les deux restent excellents. C'est avec les deux jeux suivant par contre que cela va commencé à se gâter.

Avec le manuscrit de Voynich et ensuite les gardiens du temple de Salomon, les développeurs ont voulu faire prendre une tournure 3D à la série, qui c'est soldé par un ratage complet. Même si le quatrième jeu s'en sort un peu mieux tout de même, le troisième est une succession de mauvaises idées de gameplay affolant, le personnage se dirige avec les croix de direction du clavier ce qui rend péniple la recherche dans les décors, pleins d'énigmes où il faut pousser des caisses et j'en passe.

Des remakes du premier opus sont sortie sur GBA, Wii et DS ainsi que sur PC. Malheureusement pour la  forme ils ont tenté de dépoussiérer le jeu et de le rendre un peu plus accessible tout en y rajoutant quelques énirmes et scènes avec Nico. Même si certains passages sont à présent plus compréhensible grâce à la vision de jeu avec Nico, des rajouts graphiques et les changements sur des énigmes font que le nouveau portage est un poil raté.

J'ai commencé à écrire quelques test des versions PC pour le site Emunova.net, vous pouvez allé lire le premier d'entres eux si cela vous tente.

- Test de : Les Chevaliers de Baphomet, Les boucliers de Quetzacoalt. -

les-chevaliers-de-baphomet-les-boucliers-de-quetzalcoatl-pc.jpg
 
les-chevaliers-de-baphomet-les-boucliers-de-quetza-copie-1.jpg

les-chevaliers-de-baphomet-les-boucliers-de-quetza-copie-2.jpg
  
les-chevaliers-de-baphomet-les-boucliers-de-quetza-copie-3.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fichi 1020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte