Magazine

Terminale L2 Commentaires sur le discours de J Chirac (commémoration de la rafle du Vel' d'hiv)

Publié le 12 octobre 2010 par Misterr

La culpabilité de l'Etat français lors de l'occupation a lieu le 16 juillet 1995.Jacques Chirac déclare lors du 53e anniversaire de la commémoration de la rafle du Vélodrome d’Hiver, que « la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’Etat Français ».

Par ce discours du chef de l'Etat français, le  mythe résistancialiste, créé et promu depuis la Libération, est détruit (voir et écouter le début du discours de Charles de Gaulle à Bayeux en 1946)

 De Gaulle dans son discours devant l'Hôtel de ville de Paris , le 25 août 1944, pose le décor de « la France qui se bat, la seule France, la vraie France, la France éternelle » .

 Aujourd’hui rendre hommage à des hommes et des femmes qui ont sauvé des vies destinées au contact glacial de la paroi du wagon à bestiaux, c’est rendre justice et montrer l’exemple à suivre.

La cérémonie de 1995 veut dire à la France que 2725 hommes et femmes ont su, dans les moments les plus dangereux de l’histoire récente, sauver l’honneur.

Le discours de Jacques Chirac se termine ainsi:

« Ce que nous enseignent aussi l’effondrement de la République en juin 1940, l’illusion tragique du recours à Pétain et le déshonneur de Vichy, c’est à quel point une nation est fragile. Dans le confort de nos certitudes d’aujourd’hui, beaucoup ont le sentiment que la France est éternelle, que la démocratie est naturelle, que la solidarité et la fraternité peuvent se résumer au système de sécurité sociale. Dans une société qui, malgré ses difficultés, est prospère et stable, l’idée du bonheur semble trop souvent se ramener à la satisfaction de besoins matériels. Nous devons entendre votre message. Une nation, c’est une communauté de femmes et d’hommes solidaires, liés par des valeurs et un destin communs. Chacun est dépositaire d’une parcelle de la communauté nationale, et celle-ci n’existe que si chacun s’en sent pleinement responsable. À un moment où montent l’individualisme et la tentation des antagonismes, ce que nous devons voir, dans le miroir que nous tend le visage de chaque être humain, ce n’est pas sa différence, mais ce qu’il y a d’universel en lui. À ceux qui s’interrogent sur ce que c’est d’être Français, à ceux qui s’interrogent sur ce que sont les valeurs universelles de la France, vous, les Justes, avez apporté la plus magnifique des réponses, au moment le plus noir de notre histoire. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterr 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte