Monsieur Maertens... Notre professeur de communication interculturelle. Grâce à lui je me rappelle de la comparaison des cultures au travers l'opposition manichéenne de la noix de coco et de la pêche. Dans le premier cas, le fruit représente une culture dure à percer mais dans laquelle on se meut très bien après quelques années... Années ? L'autre fruit, la pêche, représente une culture facile à assimiler mais dans laquelle vous n'entrerez jamais.
Si je suis cette logique alors je ne serai jamais polonais. Mais je n'ai pas omis d'attribuer volontairement et négativement la notion "manichéenne" à cette opposition fruitière car comme toute opposition, elle est réductrice. Tout ce que j'en sais c'est que ma vie ici se passe au mieux - peut-être suis-je tombé sur les polonais les plus gentils de Varsovie ?
Ici, les magasins sont ouverts le dimanche, étonnant dans un pays si religieux, non ? Par contre, l'évènement le plus important d'avril - Pâques - va paralyser la Pologne pendant quelques jours. Le lundi de Pâques est bien sûr férié, mais tout le monde rentre dans sa famille, les écoles sont fermées du mercredi au mardi suivant et les magasins sont fermés le dimanche !
Bon sinon ! Le travail. (Arrêtons la poésie que certains - Emeline ? - trouvent impropre à ma personnalité !) Tout se passe bien, ça tourne principalement autour de la production touristique pour des circuits en Pologne à l'attention de tous types de clients... Rien d'extraordinaire, mais ça m'apporte beaucoup professionnellement et linguistiquement.
Allez, un peu repos bien mérité. Bonne semaine à vous les enfants.