Magazine High tech

L'interactivité : un nouveau concept de vie ?

Publié le 14 octobre 2010 par Newquest

On entre dans une nouvelle ère où les nouvelles technologies et le web 2.0 font partie intégrante de notre vie.

interactivite_chine

Parlons un peu de la Chine, un pays qui va toujours plus loin dans l'extravagance et la recherche de nouvelles expériences. Dernière en date : le pavillon des technologies de l'information et de la communication 2010 à Shangaï a offert aux visiteurs une expérience entièrement interactive et personnalisée. Un environnement favorable pour cette opération car les chinois possèdent le double record du monde avec 800 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles et 420 millions d'internautes.
But de cette opération :
- retracer l'histoire des technologies de l'information et communication en partant du télégraphe à l'internet.
- imaginer le monde de demain, toujours plus connecté et en total interaction dans les villes.
Concept : lorsqu'une personne passe devant le pavillon, il reçoit un SMS l'invitant à entrer. Une fois dans le pavillon, on l'équipe d'un appareil avec une puce RFID intégrée et connectée à des bornes wifi et serveurs.Avec ce joujou, le visiteur peut donc interagir devant des films et autres bornes disposées dans l'exposition. Il est guidé par géolocalisation.


Une expérience qui aborde 3 axes de développement :
- communication entre personnes : pas de barrière linguistique et sans frontières,
- communication avec les animaux à l'aide de capteurs,
- communication avec et entre les machines : nano technologies, médecine assistée par ordinateur et j'en passe.
Le phénomène envahit la France. A Marseille, le 15 Octobre se déroulera l'inauguration de l'œuvre Seconde Nature de Miguel Chevalier. Fort de son expérience dans les arts numériques, l'artiste mélange réalité et le virtuelle dans cette production.
Concept : installée au plein cœur de la ville, une structure de 18 mètres de haut capte les mouvements des passants et modifie ainsi la projection. Quant au Tramway, lorsqu'il passe devant la structure, il y a une autre incidence sur la projection : les plantes perdent leurs feuilles et leurs fruits. Une manière d'offrir la vision d'une ville 2.0, connectée, communicante et réceptive aux comportements de sa population.


Autant de possibilités qui ne sont pas pour autant improbables dans un monde où les limites du réel nous dépasse ! A méditer

:)
!
// Site de l'artiste Miguel Chevalier

One Door Flow

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Newquest 1968 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines