Magazine France

Conseil municipal du 12 octobre

Publié le 14 octobre 2010 par Jeunegarde

centre-st-martial La séance de rentrée du Conseil municipal, destinée à approuver la dernière modification budgétaire, s’est tenue hier soir dans un climat plutôt détendue entre les membres de la majorité et de l’opposition même si l’importance des sujets ne nous a pas privé de quelques joutes verbales initiées par Messieurs Geutier et Pauliat-Defaye. Les tensions sociales n’ont pas manqué d’être évoquées dès l’ouverture de la séance par les différents porte-paroles des groupes mais on est rentré très vite sur les sujets locaux après que Monsieur Ebeinstein nous est fait part de la rentrée d’une recette exceptionnelle dans les caisses de la ville due à la vente du Centre Saint-Martial et de ses juteux droits de mutation.

hotel-du-commandement
De quoi lancer la droite sur son sujet favori : l’économie du centre-ville au moment de l’ouverture du calamity village, comme rebaptisé par les élus du NPA. L’acquisition pour l’euro symbolique des casernes de Beaublanc et de Marceau a été l’occasion de relancer les débats quant à leur réhabilitation. Si Beaublanc servira au développement d’un pôle économique tertiaire, Marceau semble attirer toutes les convoitises de part son emplacement proche du centre-ville et bien sûr de la gare des Bénédictins dans l’attente de la… lgv à nouveau abordée hier soir. Centre culturel pour l’extrême gauche – centre commercial pour l’UMP – logements, bureaux, commerces de proximité pour la majorité qui demande du temps pour concrétiser ses projets. L’UMP a regretté cependant que la mairie n’est pas souhaité faire l’acquisition de l’hôtel de commandement, Place Jourdan, pour en faire un hôtel du tourisme.

affiche-francophonies-2010
Par ailleurs, le Nouveau centre a tenté de mettre la majorité en difficultés sur la question du festival des francophonies alors que celui-ci voit sa fréquentation faiblir, de même que les dotations de l’Etat. Le maire a rappelé le rapport initié par le ministère des affaires étrangères (soutien financier du festival) qui évoquait l’image positive de ce festival pour la ville.

marche_noel_
Deux évènements viendront clôturer l’année, avec la réouverture le 4 décembre prochain, du musée de l’Evéché, rebaptisé musée des Beaux-Arts de Limoges et l’extension du marché de Nôel au moment où les électriciens de la ville commencent à décorer les rues du centre-ville. Une dizaine de chalets viendront s’installer place de la République à côté de la patinoire du 17 décembre au 2 janvier.


Tags: Conseil municipal, Limoges

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte