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2012 – La logique du Socle commun de compétences

Publié le 14 octobre 2010 par Perceval

Dans un contexte revendicatif, nous arrivons assez facilement à nous accorder ( en particulier sur la suppression des postes) . La’ Lettre de l’éducation ‘ note cependant sur la politique éducative, un certain nombre de divergences, en particulier sur la logique du ‘ Socle commun ‘.

En effet, à l’occasion de la parution du Rapport du HCE, qui propose de passer du « Collège unique » à «  l’école du socle commun », nous pointons des désaccords fondamentaux, que les propositions politiques doivent trancher.

-   Le Snalc –CSEN considère le socle commun de compétences comme un « smic culturel ».

-   Le Snes, réagit défavorablement à «  l’augmentation du temps de présence des enseignants dans l’établissement, la redéfinition de leurs missions, la bivalence… »

Au contraire pour :

-   Le SE-UNSA, l’orientation prônée par le HCE est «  fondamentale  si l’on veut en finir avec un collège où ne cessent de s’aggraver les inégalités sociales »

-   Le Sgen-Cfdt est favorable à la logique du socle (pédagogie par compétence, évaluation formative …)


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