Magazine Bourse

Gaz naturel: Les perdants sont les gagnants!

Publié le 14 octobre 2010 par Fabien Major @fabienmajor

Alors que les citoyens participent aux audiences du BAPE sur l’industrie du gaz de schiste, je me demandais qui FAIT des gros bidous avec ça? C’est madame la ministre Normandeau à «Tout le monde en parle» qui a finalement laissé échapper ce rot:  le Québec veut tout faire pour favoriser cette industrie; «Pour faire du cash…». Mais aujourd’hui là, le 14 octobre 2010 qui fait du cash avec le gaz (qu’il soit de schiste ou de poche tout court)? Les spéculateurs! Mais pas ceux qui parient sur sa montée! NON, les spéculateurs qui gagent sur la décote prolongée du prix du gaz naturel.

Dans le graphique suivant, observez la valeur de 10000$ investi en 2008 dans des fonds spéculatifs à effets de levier HBP et dans l’indice du gaz naturel.

Gaz naturel: Les perdants sont les gagnants!

En deux ans, le 10 000$ déposé directement dans l‘indice gazier ne vaut plus que 1 694$, soit une perte de 83%. Mais,  il y a pire! Si vous aviez choisi de parier sur la croissance du prix du gaz avec le fonds HBP Bull qui amplifie votre exposition de 200 fois,(technique utilisé par les génies de BMO en 2007), vous vous retrouvez qu’avec 76$ en poche. Une destruction de richesse de 99,2.%. Autrement, si vous aviez parié sur l’effondrement des cours du gaz... vous voilà enrichi de 480%! Vous avez maintenant un capital de 58 000$.

Plusieurs facteurs indiquent aux spéculateurs que ce secteur ne sera pas le Klondike espéré. Notamment; la gronde populaire dans l’exploitation et le forage, les pauvres versements des redevances, l’impact environnemental hors contrôle et l’omniprésence du gaz de schiste sur la planète! Il y en aurait partout! À peu près chaque pays consommateur aurait des réserves significatives. Avec les ressources, le prix est étroitement lié à la demande, mais AUSSI à la rareté. Est-ce que cette ressource est en demande? Est-ce qu’elle le sera encore longtemps? Assurément! Le gaz naturel restera t’il RARE si on en trouve dans toutes les cours et jardins? Probablement pas!

S’il y a empressement, c’est que les gazières impliquées savent pertinemment que la fête sera joyeuse et intense, mais pour les premiers arrivés. Bref, pour ceux qui vont être capables d’exporter, le temps que les voisins organisent eux aussi leur industrie… et leurs citoyens!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte