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T-Mobile, une entreprise qui comprend bien les bénéfices de la mobilité

Publié le 14 octobre 2010 par Sebyfromsherby

Ça fait vraiment longtemps que je voulais en parler…

Avez-vous déjà vu la campagne de T-Mobile « Life for Sharing » qui est maintenant un classique sur YouTube?

Voici deux vidéos de la série :

Voici XX conclusions que j’ai retenu de cette campagne :

Les utilisateurs d’appareils mobiles, des créateurs de contenu

On voit clairement sur le vidéo que les gens n’hésitent pas à prendre leurs appareils mobiles pour prendre des photos, flimer ce qui se passe, garder un souvenir. Les appareils mobiles sont des outils multifonctionnel que les utilisateurs savent utiliser.

Aussi, les appareils mobiles sont beaucoup plus versatiles et polyvalents que tout autre appareil. Sa principal limite est souvent la qualité qui, quoiqu’elle s’améliore constamment, est moindre que celle des appareils spécialisés (appareils photo, caméra vidéo, etc.)

Ma théorie est que : en achetant un appareil mobile, les gens voient les fonctionnalités supplémentaires comme des bénéfices. Ils savent quoi faire avec. Même plus, ils sont probablement rendu à un niveau individuel élevé d’adoption de ces technologies ou fonctionnalités que l’on peut observer par exemple avec l’engouement certain lors de l’apparition ou du lancement de nouvelles fonctionnalités ou de plateforme pour les utiliser.

Les utilisateurs d’appareils mobiles, des diffuseurs de contenu

Les médias sociaux

  • Dans le top 5 des applications les plus utilisées sur les appareils intelligents, que ce soit sur Android, iPhone ou BlackBerry, on retrouve Facebook.
  • De toutes les utilisations possibles sur un appareil mobile, les médias sociaux est celle qui connait le plus de croissance.

On sait donc que les gens voient le besoin de se connecter pour partager du contenu à leurs amis ou encore savoir ce qu’ils font.

Les appareils mobiles ne sont pas seulement connectés aux médias sociaux. Il y a les SMS, MMS et couriels aussi!

Les SMS et MMS permettent de communiquer directement avec ces propres. De plus, ceux-ci ont plus de chance de voir le contenu envoyé s’il est transmis par ces moyens.

Aussi, les courriels sont toujours l’utilisation numéro 3 en mobile, tout juste derrière la voix (souvent oubliée) et les messages textes. Il s’agit également d’un moyen très personnel de rejoindre ses proches.

Ces deux moyens sont donc deux autres moyens très personnels pouvant donc avoir un impact plus important chez la personne qui les reçoit que celle qui les voit passer dans un flux de nouvelles sur Facebook par exemple. De plus, ces moyens de communication sont beaucoup plus adoptés que les médias sociaux. Ils ont donc une portée potentielle beaucoup plus grande. Par contre, je ne suis pas sûr que l’indice de viralité soit très élevé avec ces moyens de communication.

T-Mobile, un modèle de marketing participatif

J’avais déjà parlé de se concept dans un autre billet et je vais certainement revenir dessus. En bref, avec ces évènements, T-Mobile a réussi à faire participer les gens dans le but de leur faire vivre une expérience mémorable… dont ils pourront en parler à leurs amis et se remémorer plus tard grâce à leur appareils mobiles.


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