Magazine Voyages

96. Des limaces et des mauvaises herbes

Publié le 15 octobre 2010 par Melaniepiqpiq
Ils avaient dit vrai dans le poste: il a fait beau les 3 derniers jours de mon séjour chez Giovanni, ce qui m'a libérée de la corvée graines d'oignons.
Mais quand j'ai compris la nature de la première tâche qui m'attendait, j'ai commencé à me dire que les oignons, finalement, c'était pas si mal... Vous connaissez la dératisation? Eh bien je vous présente la délimacisation. Giovanni a dans son potager deux grandes rangées de fenouil infestées de limaces gloutonnes, impressionnant, elles en mangent des bouts plus gros qu'elles, bref, elles lui fusillent tous ses bébés fenouils plantés avec amour. Je vous laisse deviner la suite... Tous les matins, on passe les rangées au peigne fin, ou plutôt à mains nues, on attrape les limaces voraces et on les jette dans un seau... Le «on »est inclusif: que vous me croyiez ou pas, I did it! Il faut dire que j'étais sous pression, avec à côté de moi un gosse de 3 ans et demi (le fils de Giovanni) qui les attrapait à pleines mimimes. C'était une question d'honneur. C'est la première la plus difficile, après on s'y fait vite, je n'irai quand même pas jusqu'à dire qu'on y prend goût. Dès le deuxième jour, j'étais autonome, et j'ai fait péter les records, récoltant à moi toute seule 38 limaces (faut dire qu'il avait plu pendant la nuit). Un plein fond de seau. Des grosses des petites des larges des fines des longues des rondes (si si)... tout tout tout vous saurez tout sur la limace.
Mes impressions sur le tripotage de limaces à pleins doigts (j'ai limité l'expérience aux pouce et index droits)? Ben, c'est... gluant (ça alors) et visqueux, ça résiste même au lavage de mains cette cochonnerie, il faut retirer la bave au mouchoir, ou bien s'essuyer les doigts dans la terre avant de les laver (technique giovannienne). On comprend mieux comment elles adhèrent aux surfaces escarpées (tels le fenouil à 90%).
Je vais clôre le chapitre limaces avant que vous ne vomissiez tout votre petit dej.
Tâche suivante... DÉSHERBAGE!! Giovanni a été très étonné de m'entendre pousser un cri de joie à l'annonce de l'activité. Première fois que je le faisais après la pluie: un vrai bonheur, les racines viennent toutes seules!! (les bébés poireaux aussi parfois, oups, faut pas le dire à Giovanni). Presque trop facile. Les petits poireaux pourront grandir en toute tranquillité.
96. Des limaces et des mauvaises herbes Photo du jardin d'hiver prise entre 2 mauvaises herbes arrachées. Si vous regardez bien, vous verrez la rangée de fenouil délimacée (et si vous regardez encore mieux, vous verrez peut-être des rescapées passées entre les dents de mon peigne). Au fond, la maison.
Sinon, j'ai passé plus d'une demi-journée à démonter les tuteurs des plants de tomates (pas de photo avant-après malheureusement), travail de précision plus que de force(ouf) et j'ai semé les graines d'épinards dans la serre (une première aussi pour moi, qui n'ai pas semé grand-chose jusqu'ici à part la panique sur mon passage). Là par contre j'ai des photos:
96. Des limaces et des mauvaises herbes
avant
96. Des limaces et des mauvaises herbes
après
qui n'ont pas grand intérêt je l'admets! Je sais que vous auriez préféré voir ma récolte de limaces, mais vas-y pour prendre une photo quand tu as l'index tout gluant de la bave de ces dernières... Qu'est-ce qu'il en fait, Giovanni, de tous ses légumes? Avant tout, il les mange (ce qui me rappelle qu'il faudra que je parle un peu de macrobiotique), et il vend le reste à des particuliers et sur des
marchés bio. Quel dommage: si j'avais pu rester 2 jours de plus, j'aurais testé avec lui l'expérience du marché et aurais pu hurler sur la place publique les mérites de mon fenouil délimacisé... (à moins qu'il y ait une interdiction de crier comme sur le marché de Bonn) (pour les non-Bonnois: je vous assure ce n'est pas une blague, les riverains se sont plaints et ont obtenu gain de cause).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melaniepiqpiq 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine