Magazine Humeur

Kezako ? la fameuse note AAA des officines de la mondialisation financière

Publié le 14 octobre 2010 par Kamizole

sarkozy-27-sept-2010.1286853080.jpg

Nous savons tous que la réforme des retraites n’a pas vraiment pour objet de pérenniser le régime des retraites par répartition. S’ils pouvaient les rayer purement et simplement d’un trait de plume rageur ! Mais bien de satisfaire le Medef, de rassurer les marchés financiers et ne pas perdre cette fameuse note : «AAA»…

Je vous fiche mon billet qu’à peine la loi serait-elle votée et promulguée la France sera à nouveau dans le collimateur de ces officines et des spéculateurs. Il m’étonnerait fort qu’à plus ou moins court terme la note de la France ne soit pas dégradée.

D’abord parce que les finances publiques sont au quatrième dessous. Ce qui veut dire que la signature de la France en tant qu’emprunteur ne vaut plus tripette.

Et c’est bien la funeste politique économique et budgé-taire de Nicolas Sarkozy et sa clique qui en sont les seuls responsables. Ils ont consciencieusement vidé les caisses pour satisfaire leurs amis, sans même parler de toutes les dépenses exorbitantes de Nicolas Sarkozy. Que les abrutis et menteurs de l’UM/Posture ne viennent surtout pas ramener leur fraise en parlant des socialistes qui creusent les déficits : il a été prouvé qu’entre 1997 et 20002, jamais les déficits n’avaient été si peu importants depuis environ 25 ans. Même inférieurs aux 3 % imposés par le pacte de stabilité européen !

Et ensuite, ils exigeront d’autres “sacrifices”… Il suffit de penser à Jean-François Copé qui veut s’attaquer aux 35 heures, remet sur le tapis la prétendue «TVA sociale» - nouvelle façon d’augmenter les prélèvement obliga-toires sans toucher à ce qu’ils appellent les “impôts” – qui plombera encore plus le budget déjà raplapla des ménages. Ils sont drôlement fortiches sur le plan de la théorie économique : comment relancer l’économie en diminuant le pouvoir d’achat ?

Après, si le sujet était moins grave, on pourrait se gondoler en lisant les déclarations de François Fillon «ce n’est pas à nos enfants de payer le prix de notre imprévoyance ou de notre démagogie (…) Je n’ai pas de leçon à donner aux jeunes lycéens qui ont été appelés à la rescousse pour étoffer les manifestations. Je dis simplement que le sort de leur retraite ne sera pas garanti par ceux qui leur promettent de sauver l’avenir en sacrifiant le présent» ais-je lu dans le NouvelObs Retraites : après la guerre des chiffres, la “guerre” des jeunes (13 oct. 2010).

Sacré petit plaisantin ! Non seulement le présent est totalement sacrifié – de leur faute ! - mais l’avenir est encore plus nettement obéré, ce qu’ont parfaitement compris les jeunes qui manifestent et sont bien conscients d’appartenir à une «génération sacrifiée». Même ceux qui ont poursuivi des études ou suivi une formation professionnelle ne trouvent pas un véritable emploi. J’ai aperçu tout à l’heure sur BFM une pancarte d’un lycéen en grève qui a tout compris : «chômeurs à 30 ans, travailleurs à 80 ans»… Et sans doute même après : jusqu’à ce que mort s’en suive…

Je préfère nettement avoir eu 20 ans en 1967 et je plains du fond du cœur les jeunes d’aujourd’hui qui vivent tellement de galères. Sans doute notre jeunesse ne fut-elle pas dorée, bien au contraire, ni les salaires extraordinaires contrairement à ce que pensent certains atrophiés du bulbe qui nous présentent comme une génération dorée sur tranche et des retraités vivant dans le luxe et le superflu. Je leur donne volontiers ma retraite de 900 euros par mois, qu’ils en vivent pendant un an, après on en reparlera.

Mais nous avions l’espoir de voir les choses s’améliorer progressivement. Il n’y avait pas ou peu de chômage jusqu’en 1975. Infirmière en usine de 1972 à 1978, j’ai vu quelque chose qui nous semblerait quasi impossible aujourd’hui : des ouvriers embauchés le matin et qui s’en allaient à midi en disant que la turne ne leur convenait pas. Ils étaient certains d’être embauchés ailleurs dans la journée.

Eric Woerth est-il vraiment sain d’esprit ? ou armé d’un optimisme béat à toute épreuve. Je pense plus sûrement qu’il est irrémédiablement con. Je tombe sur le cul en lisant dans le même article du NouvelObs qu’il prétend : «Je ne crois pas que l’on ait perdu la bataille de l’opinion» !

Il faudra sans doute d’autres sondages au moins aussi explicites et surtout ne pas relâcher la pression… Soyons encore plus nombreux dans la rue les samedi 16 octobre et mardi 19 octobre 2010. Pour lui crier comme je l’ai vu sur un autocollant : “dans quelle langue faut-il le dire que cette réforme, nous n’en voulons pas ?”

Mais asinien à ce point me donne la réponse – très personnelle - sur la signification des 3 lettres AAA. La seule qui convienne «Andouille alsacienne abrutie» = Woerth

:)

woerth-fait-la-sourde-oreille.1286564291.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte