Magazine Bourse

Souvenez-vous…

Publié le 15 octobre 2010 par Fabien Major @fabienmajor

2007 – Retrait de la vie politique d’André Boisclair. Cinq mois après sa démission comme chef du Parti québécois, André Boisclair annonce son retrait de la vie politique. Élu pour la première fois en 1989 à l’Assemblée nationale, il a été ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, de la Solidarité sociale, de l’Environnement et des Affaires municipales sous les gouvernements de Lucien Bouchard et de Bernard Landry. Élu chef du P.Q. le 15 novembre 2005, il a vu son parti récolter un maigre 28% de suffrages aux élections générales de mars 2007, le taux le plus faible depuis 1970. Chef du Parti québécois aux dernières élections générales du Québec en 2007, André Boisclair confirme dans un communiqué qu’il quitte la politique, il a démissionné de son poste de député de Pointe-aux-Trembles le 15 novembre 2007.

2002 – La visite de la reine a coûté 6,7 M$ aux contribuables. La récente visite de la reine Elizabeth II au Canada aura finalement coûté 6,7 millions de dollars aux contribuables canadiens. C’est 40% de plus qu’initialement prévu par le gouvernement fédéral. À lui seul, le gala en l’honneur de la souveraine qui a été donné au Roy Thomson Hall de Toronto a coûté un million et demi de dollars. Elizabeth II est restée 11 jours au Canada. Elle n’est toutefois pas venue au Québec.

1995 – Le Matinternet met ses premières pages en ligne sur Internet. Premier quotidien québécois à diffuser les nouvelles uniquement sur Internet.

1994 – Jean-Bertrand Aristide redevient Président d’Haïti. Jean-Bertrand Aristide, chassé du pouvoir en Haïti par un coup d’État sanglant 3 ans et 16 jours plus tôt, rentre dans son pays pour y exhorter ses partisans à renoncer à la vengeance et à se réconcilier avec leurs ennemis de la veille. Il a pu revenir dans son pays grâce à une intervention militaire américaine qui a abouti au départ en exil forcé du chef de l’ex-régime militaire, le général Raoul Cédras.

1970 – Crise d’octobre. Le premier ministre du Québec, Robert Bourassa, le maire de Montréal, Jean Drapeau et le chef de la police de Montréal ont envoyé des lettres à Pierre Elliot Trudeau, Premier Ministre du Canada en demandant d’invoquer la Loi des mesures de guerre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte