Magazine Info Locale

La Lorraine côté anis

Publié le 15 octobre 2010 par Lorraine De Coeur

Ben quoi ? L’anisette n’est pas réservée aux Marseillais, peuchère !
On a l’habitude de travailler l’anis par chez nous, croyez moi !

D’abord, il faut que je vous parle de l’anis des Vosges.

Une spécialité locale fort importante… en fromagerie. Puisqu’en fait, sous ce doux vocable parfumé se cache le carvi, abusivement appelé cumin. Ah, là, vos neurones commencent à se connecter. Oui, on fabrique pas mal de munster-géromé au cumin dans notre belle région (pléonasme) . Et même si certains appellent le carvi « faux anis » (ou cumin des prés, c’est bucolique, non?), il n’en reste pas moins que les arômes sont similaires.

Pastis et anis lorrains
Donc, j’explique par là que nous autres Lorrains pouvons aimer aussi l’anis sous une forme plus… liquide.

D’abord,  certains l’aiment  bien bleu. Bleu comme la ligne bleue des Vosges, bien sûr, comme le commercialise une célèbre distillerie vosgienne basée du côté de Remiremont, de Nol très exactement.

Mais  il peut être aussi :
- nature fabriqué par une autre célèbre distillerie lorraine connue aussi pour son whisky des Lorrains, au goût fameux, issu d’un mal d’orge locale + d’une eau splendide et située à Rozelieures non loin de Lunéville.

Ou bien encore :
- à la mirabelle… une alliance subtile  entre de l’eau de vie de mirabelle et un pastis… fabriqué par les deux distillerie

pastibel
s précédemment citées et vendu sous les marques Aperitis ou Pastibel. Vous pouvez toujours essayer de faire le mélange chez vous, mais il vous faudra du temps pour arriver au bon dosage… Un petit plus en présentation : et si vous mettiez dans votre verre une mirabelle séchée ou en provenance d’un bocal (au sirop ou à l’eau de vie) ? Euh… le liquide est trouble, on ne verrait rien, mauvaise idée Marie. Bon, Et si vous l’accompagniez d’un morceau de munster-géromé ? Ah, là, attention ! ce serait presque le fromage qui aurait le dessous !

Avec grande modération, s’il vous plaît ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, ne l’oubliez pas…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine